Dominés tout au long de la rencontre, les promus de Castera n’ont pu rivaliser avec un MBC qui semble avoir trouvé la bonne carburation.
Face à une équipe de Castera qui avait pourtant dominé le TOAC avec la manière lors de la deuxième journée (victoire 86-60), Montauban s’est simplifié la tâche en entrant avec agressivité dans la partie.
Avec un duo Vincent Bique – Lilian Guillot au four et au moulin, les joueurs de Boris Lacaze ont également trouvé la bonne alternance avec les triples de Caubel et Gousseff.
Cela faisait trop pour les troupes de François Dargelos et le duo Edde-Leuly, reléguant l’ACR à onze longueurs à la fin du premier quart (20-9, 10e).
Par la suite, Romain Ducor ravivait la flamme visiteuse de loin, et Cédric Leuly lui emboitait le pas, mais les efforts consentis de l’autre côté du terrain n’étaient pas assez prononcés pour être suivis d’effet tant le MBC faisait valoir une grosse force de frappe offensive.
Guillot continuait ainsi son ouvrage avec Alexandre L’Etang et les pistoleros Montagne et Gousseff en soutien sans que Castera ne puisse réellement contrer tous ces assauts.
Après vingt minutes, les Tarn-et-Garonnais basculaient en tête avec 17 longueurs d’avance au terme d’une première mi-temps réussie (44-27, 20e).
Le troisième quart marquait la révolte des visiteurs, bien décidés à se faire respecter derrière les saillies de Steve Robinson et d’Hugo Canas Vinuela aux côtés de Ducor. Malheureusement pour eux, tous ces efforts étaient mis à mal par les répliques de Yann Gousseff et Vincent Montagne.
Certes, l’ACR remportait le quart-temps, mais cela n’était pas suffisant pour envisager un renversement de situation dans les dix dernières minutes de la rencontre (60-48, 30e).
Cette impossibilité à rattraper le MBC se confirmait d’ailleurs avec froideur dans la dernière période, puisque la défense montalbanaise se resserrait et offrait seulement cinq unités à son adversaire en dix minutes, tandis que de l’autre côté du terrain les partenaires de Bique ne se privaient pas de multiplier les paniers convertis.
Au terme d’un 20 à 5 sévère, Montauban terminait finalement la rencontre en roue libre et consolidait sa place de co-leader de la poule après trois journées, au terme d’un match plein face à Frédéric Edde et consorts (80-53, score final).
Les marqueurs :
Pour Montauban : V.Bique (14), Y.Gousseff (14), A.L’Etang (10), K.Caubel (9), L.Guillot (9), V.Montagne (8), J.M.Gustave (6), R.Dabadie (6), G.Caubel (4), D.Braud.
Pour Castera : R.Ducor (11), C.Leuly (10), F.Edde (9), H.Canas Vinuela (6), P.Leche (5), S.Robinson (4), A.Chanrigaud (4), L.Angeleri (2), J.Pujol (2), E.Firmin.