Dans ce duel des extrêmes qui opposait le Net’s (1er avec 4 victoires en 4 rencontres) à Ramonville (dernier avec 4 défaites), les joueurs de Fabien Perrigault ont fait respecter la hiérarchie, mais non sans mal.
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas pour les Toulousains du Net’s, si ce n’est que la victoire est pour l’instant toujours au bout.
Embêtés par Lavaur mais dominants face à Caraman, pas à l’abri face à Lardenne mais conquérants face à l’UTLPB, les joueurs de Fabien Perrigault sont une nouvelle fois passés proche de la correctionnelle face à Ramonville, qui n’avait pourtant pas remporté de match jusque-là.
A croire qu’à domicile, les partenaires d’un Laurent Henriot encore impeccable ce samedi (13 points dont 6 dans le premier quart) prennent leur temps avant de se mettre en route.
C’est encore ce qui s’est passé ce samedi, les Ramonvillois se montrant combattifs et accrocheurs, avec notamment un binôme Vincent Bessou – Christopher Aziz conquérant dans les dix premières minutes (15-17, 10e).
Embêtés malgré tout par l’activité de Maxime Nauze dans le premier quart, les protégés d’Andrea Vaglienti ont ensuite éprouvé toutes les peines du monde à contenir un Nicolas Tabary toujours à propos lorsqu’il s’agit de dégainer derrière la ligne à 3 points.
Bien aidé par l’activité intérieure d’Hassan, le pistolero local a cru ramener son équipe dans la course pour prendre l’avantage, mais les triples de Ferré et Cara ont permis à l’USR de préserver un minime avantage à la pause (35-36, 20e).
Conscients de leur possibilité d’enfin débloquer leur compteur, Lillian Guillot et ses partenaires n’ont pas relâché la pression dans le troisième quart-temps, le poste 4 des visiteurs effectuant un joli passage aux côtés d’Aziz, tandis qu’Henriot et Tabary répliquaient par séquences pour le Net’s.
Aux abords du quatrième quart-temps, Ramonville avait toujours sa perf’ dans le viseur, mais c’était sans compter sur la révolte de Sébastien Faure et ses coéquipiers, enfin décidés à prendre les commandes dans cette fin de match. Faisant mouche par deux fois à trois points, le meneur local ouvrait la brèche dans la défense de l’USR, permettant à Delis Mayeta, Henriot et Tabary d’alimenter la marque.
Le Net’s avait finalement conquis un avantage plutôt maigre (16-11 dans le dernier quart) mais suffisant pour s’imposer face à des Ramonvillois passés tout près d’une victoire qui aurait pu enfin lancer leur saison (64-62, score final).
Les marqueurs :
Pour le Net’s : L.Henriot (13), N.Tabary (13), M.Nauze Martinez (10), O.Delis Mayeta (8), S.Faure (8), B.Lorenzi (6), A.Hassan (6), A.Roux, B.Gomis.
Pour Ramonville : C.Aziz (15), L.Guillot (14), T.Ferre (10), D.Emele (9),V.Bessou (9), A.Cara (3), L.Liu (2), T.Laborde.