Les Toulousains accueillent l’équipe de Rodez, avec pour objectif de rester en haut du classement avec une seule défaite au compteur avant la trêve de la Toussaint.
Le Net’s attaque le match avec un soucis d’accélération du jeu. La balle circule bien entre les mains des joueurs, des tirs de près sont trouvés et convertis.
C’est par contre plus compliqué pour ceux de loin, où la réussite est incertaine malgré les bonnes positions prises.
Sentant la différence de niveau entre les deux formations, les Ruthénois démarrent eux en défense de zone, solution plutôt efficace vu l’adresse de leur adversaire.
En attaque, le ballon circule lentement a cause d’un nombre important de dribbles. Les locaux mènent tout de même 12 à 7 à la fin de la première période.
La reprise est ensuite nettement en faveur des Toulousains qui décident de donner plus de rythme au jeu. Ils trouvent des décalages et convertissent des tirs de loin par l’intermédiaire d’Alex Cara et de Vincent Bessou.
Comme ce n’est encore pas suffisant au niveau du rythme, Fabien Perrigaut demande une zone press à ses joueurs, et c’est plutôt efficace (28-11, 8eme).
Par ailleurs, le peu de tirs ratés par les locaux sont récupérés et convertis Guillaume Anies, et la première mi-temps se termine sur le score de 32 à 11.
Les Ruthénois perdent un ballon sur deux, extrêmement gênés par la presse, et n’ont marqué quatre points en 10 minutes de jue.
Malgré cela, le changement de physionomie est total pour débuter ce troisième acte. Les Aveyronnais sont dominateurs au rebond offensif, ce qui leur permet de bénéficier de nombreux tirs en seconde chance.
Ils reprennent ainsi confiance et réussissent leurs tentatives. Heureusement pour le Net’s, Maxime Nauze Martinez est en verve et alimente la marque.
L’efficacité défensive des Toulousains n’est plus la même, leurs adversaires trouvent régulièrement des trous béants sous le cercle (45-25, 7eme).
Ils passent même sous la barre des 20 points d’écart avec un tir primé de Morgan Airola. Les Rouges grignotent petit a petit et font jeu égal avec les locaux . Le fin de la période est atteinte sur le score de 47 à 30, toujours en faveur des Blancs.
Les troupes de Perrigault reprennent alors les choses en main en terme d’intensité défensive, mais perdent le ballon trop facilement, la réussite les fuyant pour le moment. Les joueurs aveyronnais continuent quant à eux d’emmagasiner de la confiance et grignotent leur retard suite à un tir de Morgan Airola.
En sortie de temps mort, c’est Nacer Daoui qui marque à 3 points, et les Ruthénois ne sont plus menés que de 12 unités. Maxime Nauze Martinez remet de l’ordre par deux fois, mais les errements défensifs coûtent cher aux locaux (54-41, 36e).
Les Rouges ne lâchent pas facilement et répondent à chaque panier des locaux. La fin du match arrive quand même avec la victoire du Net’s, Nicolas Tabary et les Toulousains maîtrisant mieux les derniers ballons (63-45, score final).
Les joueurs de Saint-Jean sont donc toujours dans le wagon de tête derrière les intouchables Albigeois, avant d’entamer une série de matchs contre les gros bras de la poule.
Les Marqueurs:
Pour le Net’s : M. Nauze Martinez (17), G. Anies (12), N. Tabary (11), M. Jourdain (8), V. Bessou (7), A. Cara (5), L. Arteil, T. Morales Sorret. Coach: F Perrigault
Pour Rodez : M. Airola (12), N. Daoui (9), B. Guibert (9), A Larroque (5), K. Rigal (5), N. Vaty (4), R. Frugère (1), R. Vernhes. Coach: V. Da Silva