Le second du classement, Moissac, reçoit le premier, Villefranche, qui sort d’une grosse performance le week-end précédent, avec en toile de fond la fête des 50 ans du club tarn-et-garonnais.
C’est une salle comble qui acclame les joueurs lors de la présentation des équipes, composée des anciens présidents du club, d’élus, et de licenciés, tous venus pour rendre hommage au club de Moissac qui fête son demi siècle d’existence.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roues pour les visiteurs, mais ce bel entrain est stoppé par la blessure du pivot de Villefranche Daniel N’Dongala dès la deuxième minute.
S’en suit un match avec peu d’intensité, où les défenses sont propres, le jeu équilibré et où chaque équipe répond à l’autre.
C’est Jérôme Adam pour les visiteurs qui relancera les hostilités avec un tir primé qui donnera un petit avantage au BBV
De son coté, Moissac tente trop de tirs forcés et perd un grand nombre de ballons. Sur une attaque bien construite, c’est Yohan Colombié qui remet les deux équipes à égalité à 17-17.
Ne laissant que peu de points marqués et pas de tirs faciles, les défenses sont montées d’un cran dans cette fin de période.
D’entrée de jeu dans le deuxième acte, les locaux mettent un gros coup d’accélérateur.
Foulques Boudes et Mickaël Srom marquent trois fois à 3 pts, l’écart augmente, mais Assane Keita réplique pour éviter son équipe de prendre l’eau.
Le jeu devient plaisant, les deux adversaires marquant sur chaque possession. Le match est très propre, avec peu de fautes qui sont sifflées tandis que Jérôme Adam remet les deux équipes sur un score de parité avec un nouveau tir à 3 points.
Moissac insiste dans le jeu intérieur dans cette fin de période et provoque la troisième faute de Khadim Séné affaiblissant considérablement l’assise des visiteurs. Villefranche est du coup en situation de désavantage dans le jeu intérieur, et le scoring ne se fait que sur des pénétrations après des mouvements de balles. A la fin de la première mi-temps, les joueurs Moissac pourraient ainsi mener sur un plus gros écart, mais ils sont trop maladroits en attaque (37-34 à la pause ).
Moissac rentre néanmoins mieux dans la deuxième mi-temps, avec Fréderic Loukili et Thomas Pujol qui font le boulot.
Chez les visiteurs, seul Adam surnage par des paniers à 3 points. Villefranche est complètement dépassé par le rythme et la rotation à 7 joueurs de Brahim Rostom commence à peser.
Le score enfle doucement pour atteindre 12 points d’écart sur un tir réussi de Mickael Srom.
En sortie de temps-mort, Thomas Darde trouve quelques solutions pour remettre les siens dans le bon sens (55-49).
Le match baisse en intensité dans la fin de quart-temps, les deux équipes ayant besoin de souffler. Après une belle circulation de la balle, Foulques Boude clôture alors le score de la période 59-50 pour les locaux.
Avec beaucoup de points marqués dans les premières minutes du dernier acte, Thomas Darde redonne un peu de motivation aux siens et réduit l’écart.
Après cet élan de générosité, on note toutefois une petite pause dans ce match, les deux équipes passant prés de 3 minutes sans marquer.
Vincent Daguzan débloque le tableau d’affichage, mais la rencontre repart dans un faux rythme, avec des locaux ayant peur de mal faire et des Aveyronnais maladroits.
Villefranche ne lâche rien dans cette fin de rencontre, mais la réussite les fuit alors que Vincent Daguzan rajoute deux points dans la peinture.
Ce seront les arrières des visiteurs ainsi que Corentin D’Ambrosio qui redonnent l’espoir, et Khadim Séné répond à Thomas Pujol pour préserver l’espoir. La fin du match est crispée, et se finira par des lancer-francs, Moissac restant devant au score, 72 à 68.
Contraint de courir derrière le score, Villefranche a été très pénalisé par l’absence de Roux et par la blessure de Ndongala en début de match. De son coté, Moissac engrange un cinquième succès dans ce championnat. Tout ne fut pas parfait mais le promu est premier ex-æquo, à la grande satisfaction de son président Alain Manchado, tout sourire après une rencontre très agréable.
Les marqueurs:
Pour Moissac: T. Pujol (19), M. Srom (14), F. Loukili (11), F. Boude (10), V. Daguzan (9), Y. Colombié Vives (4), Y. Azahaf (3), M. Tinseau (2), JP. Peries, Y. Rouvière.
Pour Villefranche: J. Adam ( 24), A. Keita (13), C. Séné (13), T. Darde (10), C. D’Ambrosio (8), Y .Germain, W. Haraoui, D. Ndongala-Puertas.