Si le leader n’a pas chuté dans les Hautes-Pyrénées, il a été bien bousculé par les troupes de Francis Monclus.
Il s’en est fallu de peu pour voir cette huitième journée de prénationale accoucher d’une énorme surprise.
A 38 secondes de la fin, sur son deuxième lancer-franc, Benjamin Dupuy égalisait (70-70, 40e) alors que le BBV avait dominé la partie jusque-là.
Pourtant, plusieurs signes annonciateurs pouvaient néanmoins laisser à penser à un exploit des Ossunois, à commencer par un premier quart-temps rondement mené grâce à la cohérence collective des coéquipiers de Simon Christmann.
Malgré les triples de Keita et Darde, les locaux avaient en effet fait la course en tête, basculant avec une petite unité de plus (16-15, 10e).
Mais dans le deuxième quart, les Villefranchois se réveillaient et voyaient Guillaume Roux prendre les choses en main avec 7 points inscrits dans la période.
A ses côtés, Thomas Dardé sortait également de sa boite pour contrecarrer, avec réussite, les plans de Bastien Couribaut et consorts.
A la pause, Ossun accusait donc un retard de 9 unités, la faute à un BBV bien plus en jambes dans les dix minutes précédant la mi-temps (27-36, 20e).
Pire, à la reprise, Roux poursuivait son entreprise avec toujours autant de réussite, et le meneur visiteur en profitait pour faire également briller le duo de scoreurs Adam – Sene.
Malgré cette révolte aveyronnaise, l’OBC gardait le cap par l’intermédiaire de Julien Capdevielle et du trio Couribaut – Christmann – Dupuy (50-59, 30e).
Et puis voilà, la machine locale s’accélérait avec Loic Bordes et Timothy Frank à la manoeuvre et venait souffler sur la nuque de Roux et consorts.
Jusqu’à ce que Dupuy n’égalise, et que Jérôme Adam ne débloque finalement la situation en signant les quatre derniers points du match (70-74, score final).
Les marqueurs :
Pour Ossun : S.Christmann (15), B.Couribaut (10), N.Couribaut (9),T.Frank (8), L.Bordes (8), B.Dupuy (7), J.Capdevielle (6), C.Darrieux (5), K.Kwateng (2), B.Bordes (NPJ).
Pour Villefranche : J.Adam (23), G.Roux (20), K.Sene (15), T.Dardé (9), A.Keita (5), C.D’Ambrosio (2), W.Haraoui, Y.Germain.