Malmené tout au long de la rencontre, le leader s’est finalement sorti du piège gersois à la faveur d’un dernier quart-temps à sens unique.
Pour cette rencontre de haut de tableau entre l’ACR et l’AB 81, les spectateurs auront eu droit à un duel de costauds qui a bien failli revenir aux troupes de Frédéric Saint-Picq.
Dans ce match âpre (29 fautes pour les locaux, 30 pour les visiteurs), les Gersois avaient pris l’avantage dans le premier quart-temps grâce à son trio d’artilleurs Loic Ducor – Romain Ducor – Loic Firmin.
Bafodé Diawara et les siens accusaient ainsi un retard de sept points après dix minutes (21-14, 10e), et celui-ci était porté à neuf unités à la pause grâce un deuxième quart une nouvelle fois en faveur de Steve Robinson et Castera (38-29, 20e).
Clairement pas bien entrés dans leur match, Tom Mariès et les Tarnais retrouvaient du rythme dans le début de deuxième mi-temps, avec un Rémi Calvet virevoltant et un Johari Belgroun précis à longue distance.
Malgré toute la bonne volonté de Firmin et Ducor, les Albigeois revenaient dans la course après trente minutes (53-49, 30e), et cette tendance se confirmait par la suite.
Bien bloqué jusque-là (6 points sur les trois premiers quarts), Pierre Frugère sortait de sa torpeur au moment idéal pour les hommes de Grégory Debuire, ajoutant neuf points précieux dans le dernier quart-temps pour redonner de l’énergie aux siens.
Calvet, en patron, parachevait finalement le succès de son équipe dans les dernières minutes, sans que Robinson ni Firmin ne puissent renverser la vapeur. De quoi permettre à Albi d’enregistrer sa neuvième victoire (61-69, score final) au terme d’une partie bien indécise jusque dans le money time.
Les marqueurs :
Pour Castera : L.Firmin (24), R.Ducor (13), L.Ducor (8), S.Robinson (7), L.Angeleri (4), C.Leuly (3), H.Canas Vinuela (1), V.Sfiligoi (1), J.Pujol, A.Chanrigaud.
Pour Albi : R.Calvet (23), P.Frugère (15), J.Belgroun (11), Y.Timon (6), T.Maries (5), D.Debrie (4), B.Diawara (4), A.Perrotte (1), L.Feucht.