Choc au sommet entre deux des prétendants à la montée en Nationale 3 ce samedi. A domicile, le TOAC a disposé de la JSC au terme d’un match fermé.
Déjà défait à deux reprises depuis le début du championnat, le TOAC recevait ce samedi Cugnaux, qui occupait avant la rencontre une plus haute position dans la hiérarchie de la prénationale.
Déjà vaincus à Montauban, les troupes de Gilles Prince entendaient bien prouver leur valeur face à des Toulousains eux aussi attendus dans les sommets de la poule.
Cette impression se confirmait dès l’entame, puisque Julien Ricetti et ses partenaires débutaient la rencontre par un 10-2 dévastateur qui poussait Christophe Soulé à prendre un temps-mort pour stopper l’hémorragie (2-10, 4e).
Reconcentrés, et comme un symbole des différentes dynamiques qui allaient construire cette rencontre, les locaux reprenaient leurs esprits en suivant et Lucas Duthu et Jérémy Poinsot ramenaient les leurs dans la course à la suite d’un 9-3 (11-13, 5e).
La suite du quart-temps demeurait plus équilibrée, et c’est grâce à un joli rush offensif du capitaine Antoine Icard que la JSC basculait en tête après dix minutes (16-20, 10e).
Le deuxième quart-temps, lui, était davantage dominé par les TOACistes, qui trouvaient en Joseph-François et Duthu les points d’appui importants pour créer un premier écart.
En face, Teddy Viraye-Chevalier semblait bien seul en attaque, puisque seul Tougne venait lui apporter de l’aide, ce qui n’était pas suffisant pour tenir l’avantage acquis précédemment (32-32, 20e).
De retour sur le parquet, les protégés de Christophe Soulé durcissaient les débats en défense tandis que de l’autre côté du terrain Pascal Manchec se faisait le guide de la jeune garde du TOAC. L’ailier menait un 10-2 (42-34, 27e) qui soulignait plus les difficultés offensives de la JSC qu’une réelle domination sans partage des locaux.
Il fallait finalement une très bonne fin de période d’Enzo Alves pour permettre à Cugnaux de limiter la casse et d’encore pouvoir envisager un succès dans cette rencontre peu ouverte (46-40, 30e).
Malgré un sursaut pour recoller au score en début de période (46-44, 32e), les Cugnalais étaient trop approximatifs pour pouvoir réellement prendre l’ascendant, Dominique Tran sanctionnant à 3 points les ouailles de coach Prince (51-44, 34e).
Au terme d’un quatrième quart encore peu fertile en points, les partenaires de Thomas Paques tentaient une dernière échappée pour recoller, mais le 6-0 réalisé par les visiteurs (51-50, 36e) était rapidement jugulé par un nouveau temps mort du TOAC, avant que le trio Duthu – Domingo – Poinsot ne vienne conclure la rencontre grâce à leur maîtrise et leur sang-froid (57-52, score final).
Les marqueurs :
Pour le TOAC : L.Duthu (13), P.Manchec (11), J.Poinsot (10), W.Joseph-François (8), D.Tran (7), A.Domingo (6), C.Granseigne (2), M.Michel, P.Dupeyre, N.Colardelle.
Pour Cugnaux : J.Ricetti (13), T.Viraye-Chevalier (12), A.Icard (11), E.Alves (7), T.Paques (4), S.Tougne (3), M.Zafran (2), J.-C.Gulliver, A.Bellahcene.