C’est cette fois-ci avec Lilian Guillot, un habitué de la prénationale, que nous revenons sur le sans faute du MBC depuis le début de la saison avant le duel crucial face à Villefranche ce samedi soir.
Vous avez gagné votre dernier match contre Ossun, c’est une quatrième victoire consécutive. Quelques mots sur ce nouveau succès ?
Cette victoire à Ossun était très importante afin de rester invaincu avant le choc de ce week-end contre le BBV. On savait que ce serait très dur d’aller gagner là-bas et en effet, ce fut un vrai combat sur le terrain contre une équipe d’Ossun très agressive.
La victoire a été longue à se dessiner, mais on a su réagir et trouver les solutions en deuxième mi-temps pour passer devant et maintenir l’écart jusqu’à la fin. Ils nous ont prouvé que cette année encore, il sera très compliqué de les battre chez eux.
Vous êtes venu compléter cette année l’équipe fanion du MBC après avoir évolué ces dernières années à Ramonville. Qu’est-ce qui vous a intéressé dans le projet de Boris Lacaze et du club de Montauban ? Quel rôle avez-vous dans cette équipe aujourd’hui et quels sont vos challenges personnels pour cette saison ?
Lorsque Boris m’a contacté en fin d’année dernière, le club m’a présenté un projet ambitieux, avec la montée comme objectif, et un recrutement en accord avec cet objectif.
Le recrutement d’intérieurs durant l’intersaison (Vincent Bique et Jean-Manuel Gustave) et le projet de jeu de Boris m’ont convaincu de signer au MBC. Je connaissais déjà quelques joueurs grâce à l’équipe universitaire (Vincent Montagne et Alexandre L’Étang) ce qui a par ailleurs facilité mon choix et mon intégration.
Étant dans ma cinquième année à ce niveau-là, j’essaie d’apporter mon expérience du niveau de la prénationale, notamment dans l’état d’esprit de jouer tous les matchs comme une finale. Chaque match comptera à la fin du championnat pour finir sur la plus haute marche du podium.
Personnellement, j’espère continuer à prendre du plaisir sur le terrain et faire gagner cette équipe, en ayant en point de mire la montée en Nationale 3. Le tout en conciliant ma vie professionnelle avec le basket.
Samedi sera une journée déterminante pour vous car vous jouerez le club de Villefranche à domicile, qui est au coude à coude avec vous avec un bilan de 4 victoires pour 0 défaite. Comment vous préparez-vous pour aller chercher la victoire face à cette équipe en réussite ?
On savait dès le début du championnat que ce match contre Villefranche serait un tournant dans notre saison. Le groupe est conscient que ce sera un combat pour gagner samedi soir mais, si on arrive à être dur et présent en défense, on pourra mettre en place et dérouler notre collectif.
Il faudra tous ces ingrédients pour basculer seul en tête samedi soir. Le soutien du public sera déterminant pour battre Villefranche à la salle de Montauban samedi à 21 heures.