Après seulement quelques mois en Prénationale avec le CBC, le jeune second meneur, Thibaut Rossi semble tout à fait à son aise. Contre Cugnaux, il a notamment inscrit 19 points et marqué les esprits. Discret mais travailleur, l’ancien Verfeillois entre par la petite porte dans la division mais espère en ressortir grandit. Portrait.
Il est arrivé au club de Caraman sur la pointe des pieds et confiait à la rédaction: « C’est une première pour moi, je prends cette expérience comme une chance de pouvoir évoluer à ce niveau là. Mon objectif premier est d’apprendre et de progresser.»
Quelques mois plus tard, force est de constater que l’ancien Verfeillois se sent comme un poisson dans l’eau.
Laury Crozes, capitaine, confirme : « Thibaut a très vite pris la mesure de la Prénationale, il semble vraiment décomplexé et joue libéré. Depuis le début de la saison il enchaîne les bonnes performances offensives comme défensives, en toute humilité. »
Pourtant, le changement est net pour Thibaut Rossi qui avait effectué la majeure partie de sa formation chez les « Verts », à l’exception d’une saison au BCLM en cadet et une saison en junior à St Sulpice, où il avait évolué au niveau régional.
Mais Stéphane Daydé, l’entraîneur de Caraman, ne s’y est pas trompé en le recrutant : le potentiel est là et ne demande qu’à s’exprimer.
Bien intégré dès les premières semaines d’entraînement, Thibaut s’est d’abord attelé à observer son capitaine : « J’apprends beaucoup auprès de lui, je regarde comment il se positionne sur le terrain et essaye de le transposer en match. ».
Le capitaine confirme : « Ses premiers mois sont convaincants, dans une équipe qu’il découvre de jour en jour et dans une catégorie qu’il appréhende week-end après week-end.. »
Un premier gros déclic a eu lieu face à Cugnaux, où Thibaut a inscrit 19 points dans un match complet. Ce qui n’a pas surpris son capitaine: «Il est bosseur et assidu, donc s’il continue dans cet état d’esprit, il pourra faire de très belles choses à ce niveau voire au-dessus. Techniquement, c’est un joueur complet doté d’un shoot mi-distance et à 3 points très fiable. Sa force de percussion, sa dextérité balle en main et sa vision du jeu en font un meneur complet. » .
Une valeur montante de Prénationale donc, qu’il faudra suivre avec attention cette saison.
Propos recueillis par Suzanne Rochette