A Clermont, les Toulousains de Xavier Argueil ne sont pas passés loin de l’exploit, mais ont dû s’incliner face à un collectif bien plus expérimenté et rôdé à l’élite des championnats nationaux. Après deux revers consécutifs, l’heure est donc à l’offensive pour retrouver de la sérénité.
L’adversaire de ce samedi, le Garonne ASPTT Basket, évolue depuis de nombreuses années dans la division, et avait même participé aux playoffs d’accession il y a de ça deux saisons. En son sein, des joueurs rompus aux joutes de Nationale 2, avec en particulier deux intérieurs espagnols qui sont arrivés dans le Lot et Garonne cet été.
Meneurs :
Pour meneur le jeu du GAB, on retrouve Florian Darrigand, pur Landais qui est arrivé au club il y a deux en provenance d’Hagetmau Doazit Chalosse. Bon shooteur, ce gestionnaire peut débloquer un match et sait gérer le tempo. En relais, le jeune Eddy Steiner s’est fait connaître en ce début d’année comme membre de l’équipe de France universitaire de 3X3, qui a terminé vice-championne du monde au Brésil.
Ailiers :
Sur les ailes, l’expérience est de mise avec le duo Julien Blanchot – Rémi Menville. Le premier a été formé à Pau-Orthez, foulant même les parquets de l’Euroleague, avant de prouver sa valeur en Nationale 1 (11 points à 44,4 %, 3,1 rebonds, 2,3 passes avec Denek Bat Urcuit en 2009/2010 notamment).
De par son vécu, il est donc l’un des cadres du GAB, aux côtés d’un Menville qui a lui aussi traîné ses baskets en NM1 (7,6 points à 44,2 % dont 39,2 à 3 points, 2,5 rebonds et 0,6 passe avec Challans en 2007/2008). Ce très fort shooteur de loin forme une paire redoutable avec son compère Blanchot.
Derrière eux, Cédric Gary est arrivé cet été en provenance de Boudy-Villeneuve pour densifier le poste 2, venant épauler un Laurent Perrin qui peut basculer à la mène pour donner de l’espace à Steiner. Enfin, en fonction de l’opposition, le GAB dispose du jeune Gaetan Bakowski, qui évolue parfois avec la réserve, et qui est capable de donner un coup de main au poste 4.
Intérieurs :
La raquette, c’est le secteur qui a particulièrement évolué à l’intersaison du côté du Garonne ASPTT. L’entraîneur Ludovic Besse disposait déjà du poste 4/5 Aurélien Caille, ancien élément des JSA Bordeaux (24 matchs à 7 minutes de moyenne en 209/2010 en Pro B) ainsi que du polyvalent Rémi Laulan, élément expérimenté capable de jouer à l’aile comme à l’intérieur en fonction des besoins du collectif.
Mais la nouveauté dans le Lot et Garonne, c’est l’arrivée d’un duo ibérique de fort tonnage, avec les signatures de Joseba Aramburu (2,05 m, 33 ans) et José Maria Morales Zarco (2,01 m, 25 ans). Le premier, solide pivot au sol, affichait l’an passé 12,6 points à 60,9 %, 6 rebonds, 2,2 passes pour 15,7 d’évaluation en 29 minutes en troisième division espagnole. Très expérimenté dans son pays, il est un sacré point d’ancrage pour les Garonnais.
A ses côtés, Morales Zarco évoluait quant à lui en Ligue EBA, l’équivalent de la NM2 en Espagne, et il affichait 16,1 points et 10,1 rebonds en 27 minutes avec Aceitunas Fragata Moron0. A l’image d’Aramburu, il découvre cette année pour la première fois un championnat étranger. Benjamin Hue et ses partenaires à l’intérieur auront en tout cas de beaux bébés à affronter dans la peinture.
.
áëàãîäàðåí!
.
ñïñ çà èíôó!
.
ñïñ!
.
thanks!
.
thank you.