Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après Angers, un nouvel adversaire se dresse sur la route du TBC, et c’est une équipe très solide sur le papier mais irrégulière dans ses performances qui va accueillir la troupe de Xavier Argueil.

A la lecture des différents CV de cet effectif clermontois, difficile de ne pas être impressionné tant il regroupe des éléments d’expériences rompus aux joutes de la NM1 a minima, voire de la Pro B et même de la Pro A. L’objectif avoué du club est la montée, et si le groupe de Thomas Mezure ne trouve pour le moment pas la régularité, gare à ces Clermontois une fois la bonne carburation trouvée.

Cédric Mansaré (n°7, à droite) avait affronté l'UTLPB l'an passé avec Vichy (photo : Benjamin Bonneau)

Cédric Mansaré (n°7, à droite) avait affronté l’UTLPB l’an passé avec Vichy (photo : Benjamin Bonneau)

Meneurs :

A la mène, on trouve deux éléments du centre de formation du SCBA. Si le jeune Thomas Provenchere n’est jamais parti du club et occupe un rôle de rotation, le plus aguerri Maxime Nélaton a vu du pays après son départ des catégories de jeunes de Clermont.  Aix-Maurienne (Pro B), puis des clubs réputés de NM1 et NM2 (Prissé-Mâcon, Mirecourt, La Charité et le GET Vosges) font partie du parcours de cette boule d’énergie qui peut évoluer aux postes 1 et 2 est capable de scorer comme de défendre avec intensité.

En relais, le Stade Clermontois a fait venir cet été l’expérimenté Antoine Chardon en provenance de La Pontoise-Andrézieux. Bon gestionnaire et très fort shooteur de loin, il est un atout précieux pour coach Mezure. Un joli duel en perspective pour le duo Idoménée-Argueil.

Ailiers :

David Mélody, c’était encore 7,1 points à 33 %, 2,8 rebonds, 2,2 passes et 1,8 interceptions en 34 minutes de temps de jeu moyen à Dijon (Pro A) en 2012/2013. Avec un impact qui va bien au delà des statistiques, ce meneur d’hommes est revenu à Clermont pour terminer sa carrière. A 37 ans, le natif de Clermont-Ferrand demeure toujours un superbe joueur de basket.

A ses côtés dans l’aile, un autre élément de valeur a rejoint cet été le SCBA en la personne de Cédric Mansaré, qui évoluait l’an passé à Vichy (9 points à 37,9 %, 2,3 rebonds, 1,1 passe et 1,4 interception pour 7,4 d’évaluation en 24 minutes en NM1). Poste 3/4 capable de shooter extérieur comme d’attaquer le cercle, il était l’année dernière l’un des cadres de la JAV à l’échelon supérieur. De retour à Clermont cet été, il a adhéré au projet pour viser la montée. A son relais, Maxime Muratore, autre poste 3/4, âgé de 28 ans et très actif dans tous les compartiments du jeu.

Beau combat en perspective pour Molas et les Toulousains (photo : TBC)

Beau combat en perspective pour Molas et les Toulousains (photo : TBC)

Intérieurs :

Dans la peinture, deux vieux roublards des championnats nationaux se mettront sur le passage des Toulousains.

Le massif pivot états-unien Jonathan McClark était une référence en Pro B il n’y a pas si longtemps (11 points à 46,7 %, 7,2 rebonds et 1,3 passe à Charleville-Mézières en 2010/2011) avant de descendre en Nationale 1 pour y faire le même chantier.

Resté à Clermont malgré la descente du club, ce pivot au sol est parfois ralenti par les blessures et peut manquer de rythme en fonction du contexte du match.

La Pro B, Benjamin Rey la connait aussi par coeur, pour y avoir disputé 133 matchs de saison régulière et 8 de playoffs. Comme McClark, il a également foulé les parquets de Pro A l’espace d’une saison, mais c’est bien dans l’antichambre qu’il disposait d’un statut de rotation référencée à l’intérieur. Longiligne (2,10 m) et costaud, il valait par exemple 4,6 points à 54,7 %, 3,8 rebonds et 0,7 passe en 14 minutes par match en Pro B en 2008/2009. Dans un rôle plus important par la suite en NM1 avec Saint-Chamond, il est revenu à Clermont à l’été 2013.

Pour assumer les rôles de rotation à l’intérieur, Emeric Tardieu est arrivé cet été de Mayotte pour faire souffler Rey et McClark. Espoirs au SCBA avec Chardon, Nelaton et Mansaré notamment dans sa jeunesse, le poste 4 charpenté aura un rôle élargi du fait de la blessure du jeune Dorian Lemoine, indisponible jusqu’en décembre à la suite d’une fracture de la maléole.

Avec un effectif court en rotation (9 joueurs suite à la blessure de Lemoine), le Stade Clermontois ne dispose pas de beaucoup de marge de manoeuvre. Face à un TBC jeune et capable d’enflammer une rencontre, les troupes de Thomas Mezure voudront avant tout faire valoir leur expérience et leur puissance sur jeu placé, grâce à un groupe très riche en qualité. Aux joueurs de Xavier Argueil d’enflammer la rencontre et de bousculer les vieux grognards clermontois pour espérer rentrer dans la ville rose avec la victoire.

Categories: Nationale 2

7 Responses so far.

  1. scott dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó!

  2. Jackie dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!

  3. ramon dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó!

  4. Danny dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ.

  5. […] s’est déplacé à Toulouse très diminué (absences de Rey, Chardon et Mansaré, trois des éléments majeurs de l’équipe), le Stade Clermontois n’en restait pas moins une solide équipe […]