Alors que le championnat de Régionale 1 Féminine fait une pause durant deux semaines, bilan des résultats de la poule A après 15 journées. Lourdes occupe pour le moment la pôle, tandis que pour la descente, peu d’espoirs persistent pour les équipes du bas du tableau.
Pour le moment, c’est un cavalier seul. Sévèrement corrigé par Cugnaux lors de la deuxième journée (défaite 91-57 !), le BC Lourdais a repris la première place de la poule à la JSC au soir de la huitième journée pour ne plus la lâcher depuis.
Victorieuses de 13 de leurs 14 matchs, les Bigourdanes semblent filer tout droit vers la PNF.
Derrière elles, cinq équipes peuvent encore croire à une qualification en playoffs : Laloubère (12-3), Tournefeuille (10-5), Cugnaux (10-5), Bordères (10-4, un match en retard) et Roquettes (9-5, un match en retard).
Cinq formations pour deux places, et des dynamiques très différentes. Si la réserve de l’UAL a chuté épisodiquement contre Bordères, Lourdes et Cornebarrieu, la JSC a de son côté connu un mois de décembre difficile (3 défaites de rang entre la 8e et la 10e journée) alors qu’elle était au contact de Lourdes auparavant (6-1 après 7 journées).
De son côté, la réserve de Tournefeuille est la belle histoire de cette poule A, puisque les joueuses de Xavier Bédu n’étaient pas attendues à pareille fête, surtout après un début de saison quelconque (2 défaites en 3 matchs). A leurs côtés, Roquettes (qui a le point-average face à Tournefeuille et Borderes mais pas contre Cugnaux et Laloubère) et Borderes (qui a le point-average sur Tournefeuille et Cugnaux) sont toujours dans la course.
En milieu de tableau, Cornebarrieu (7-8) et Salies (6-8, un match en retard) semblent disposer d’une petite marge sur les autres équipes de bas de tableau. Dans celui-ci, Vic en Bigorre (0-13, un point de pénalité et un forfait) et la réserve de l’OTB (2-13) sont condamnés. Devant eux, Condom et l’UAPM se jouent la dernière place de relégable, et dans ce duel c’est la JAC qui a pour l’instant l’avantage (victoire 86-70 face à l’UAPM à l’aller). La fin des matchs retour sera donc cruciale pour toutes ces équipes.