Défaits la semaine dernière à Rodez, un concurrent de milieu de tableau, Castelmaurou devait se reprendre à domicile face à l’Aveyron Lot Basket, bon dernier du classement et une seule victoire au compteur. C’est désormais chose faite avec une victoire probante 81 à 58, portée par le duo Ibrahim Bah – Patrick Doubro, auteurs respectivement de 26 et 22 points. Ce succès les replace au classement avant d’affronter le NET’S (par Enzo Contreras)
Et pourtant que ce fût dur ! En effet, motivés par l’idée d’un exploit qui les remettrait dans la course au classement, les Aveyronnais attaquent pied au plancher face à la défense peu agressive (2 fautes commises en dix minutes) du BCLM.
Cependant l’adresse n’est pas au rendez-vous et le premier quart-temps se résume à un duel défensif, le BCLM revenant au score sur un tir primé du capitaine Patrick Doubro au relais d’Ibrahim Bah et de ses 5 points consécutifs marqués (13-15).
Doubro débute le deuxième acte comme il avait terminé le premier, avec un nouveau tir primé qui remet son équipe en ordre de marche.
Toutefois, l’équipe aveyronnaise, déterminée à bousculer l’ordre établi, entre dans la lutte avec Maguette Dieng (10pts dans le quart temps) pour réduire l’écart. A la pause, l’ALBA accuse un petit retard de 4 points (32-28).
Mais les locaux, remontés à la vue de leur première période peu convaincante, accélèrent et réagissent en passant un 28-17 fatal aux Aveyronnais qui vont peu à peu lâcher dans ce match.
Plus adroits, plus en rythme, l’équipe de Lefort Kawa brille devant son public grâce notamment à l’apport de Murphy Tarnier qui scorera 8 de ses 10 points dans ce troisième quart-temps. Avec un score de 60-45 après 30 minutes, la messe semble déjà dite.
Le dernier quart-temps verra une belle résistance des visiteurs, insuffisante toutefois pour inquiéter l’équipe du BCLM qui termine sa rencontre par un 21-13, emmené par l’apport conséquent du banc (35 des 81 points),sans doute boosté par la réussite de Bah.
Castelmaurou s’impose 81 à 65, une addition quelque peu salée pour l’ALBA, au vu de la courageuse première mi-temps qu’ils ont livré. On retiendra de ce match l’activité du duo Pierre Dumas – Maguette Dieng qui ont porté leur équipe à bout de bras, combinant 34 points à eux deux.
Le BCLM signe ainsi une victoire vitale dans la course à la qualification pour les phases finales, course qui va se poursuivre la semaine prochaine avec le duel fratricide face au NET’S, qui reste quant à lui sur une victoire probante contre le TCMS.
Rendez-vous samedi 20, à 20h30 à Castelmaurou.
E.C