Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après un match aller difficile (remporté 65 à 63 dans la salle du Net’s), Moissac devait assumer son statut de prétendant aux phases finales dans cette poule B, en battant une équipe Toulousaine à la peine (2 victoires pour 9 défaites). Les troupes de François Bolpaire s’imposent tout de même sur le score de 79 à 61, bien que celui-ci  ne reflète pas la physionomie de cette rencontre, et les efforts des visiteurs. 

Le MCBB reste en course pour les phases finales après sa victoire face à la réserve du Net's (photo : MCBB)

Le MCBB reste en course pour les phases finales après sa victoire face à la réserve du Net’s (photo : MCBB)

Le début de match débute par un chassé croisé entre les deux formations, les locaux ne tardant pas à sortir l’artillerie grâce à Vincent Bonnet à trois points.

Si les Tarn-et-Garonnais lancent les hostilités, un 5-0 des Toulousains leur fait comprendre que la rencontre ne sera pas un long fleuve tranquille.

Le rythme élevé de ce premier quart-temps (seulement 6 lancers-francs tentés en tout) est favorable aux attaquants, qui s’en donnent à cœur joie.

A la fin des 10 premières minutes, 3 joueurs sont déjà à 5 points ou plus au compteur. Le score à la fin de ce premier quart est à l’avantage des locaux (21-1710e), avantage qu’ils ne lâcheront plus.

En effet, le début de deuxième quart-temps est entièrement l’affaire des Moissagais qui collent un 11-3 à leurs adversaires du jour, grâce aux deux tirs à 3 points de Pascal Mataly et de Vincent Daguzan, qui continuent sur la lancée de leurs excellentes premières minutes.

Côté Net’s, on résiste tant bien que mal aux assauts locaux, avec un duo qui va véritablement maintenir les joueurs de Baudet dans la partie, Khaled Chouchaoui (déjà très efficace avec 11 points en 13 minutes) et un Mathieu Jourdain (11 points à la pause) qui inscrit les 5 derniers points de sa formation,  au relais d’un Chouchaoui moins en vue en seconde mi-temps.

Après 20 minutes, et un deuxième quart-temps remporté 20-19, le Net’s n’est mené que de 3 points à la mi-temps avec un score de 40-37 en faveur des locaux. La reprise est dans la parfaite continuité de la première mi-temps, accrochée et rythmée. Cependant l’adresse chute, notamment côté visiteurs qui ne vont inscrire que 13 points dans le quart-temps, le seul Jourdain assurant au scoring avec 9 points sur la période (il terminera meilleur marqueur de la rencontre avec 23 unités au compteur).

Côté locaux, comme depuis le début de la rencontre, on peut s’appuyer sur une fixation intérieure en la personne de Ousmane Diaite, très actif, qui permet de ressortir des ballons très propres pour ses extérieurs, sans oublier de jouer pour lui (déjà 10 points à ce moment-là du match). Logiquement un écart se creuse du fait de l’intensité de la défense tarn-et-garonnaise, mais aussi grâce à un axe intérieur-extérieur efficace qui permettra à l’avance de s’accroître jusqu’à  8 points à l’entame de la dernière période (58-50, 30e).

La dernière période voit malheureusement les hommes de Baudet céder face à des adversaires plus consistants et efficaces dans les moments chauds. Diaite réalise un dernier quart-temps de haut vol en inscrivant 13 points pour porter son total à 23 sur la rencontre. Les locaux s’imposent sur le score de 79 à 61, malgré une belle résistance des Toulousains, portés par un excellent Mathieu Jourdain, malheureusement trop esseulé.

C’est face à une équipe de Cahorsauzet en manque de points que Moissac devra aller se frotter, tandis que le Net’s ira défier le leader montalbanais.

 

 

 

 

Categories: Régionale 2

Comments are closed.