Une semaine après sa défaite surprise face à Aveyron Lot Basket, le SAC a une nouvelle fois chuté, cette fois à domicile face à un TCMS pensionnaire du milieu de tableau. Mauvaise opération pour les joueurs de Sandrine Chambard, qui n’ont pas profité des défaites de Saint-Jory et Moissac.
Après une première partie de saison très réussie (10 victoires pour 3 défaites), le SAC s’est compliqué la tâche dans la course aux playoffs en concédant son deuxième revers de suite, le troisième en quatre rencontres.
Certes, Saint-Jory et Moissac ont eux aussi chuté ce week-end, mais les Caussadais auraient pu engranger de la confiance avant d’entamer le sprint final, qui les verra affronter les quatre premiers du classement lors des quatre prochaines journées.
Les joueurs de Sandrine Chambard avaient pourtant commencé à poser les jalons du succès dans le premier quart-temps, bouclant les dix premières minutes en tête grâce à un Yohan Combet en verve derrière la ligne à 3 points (3 réussites pour lui dans la période).
Le numéro 8 local avait ainsi parfaitement contré la bonne entame du duo toulousain Dabadie – Pondelestaing, offrant alors une courte avance à son équipe (17-15, 10e). Le deuxième quart allait néanmoins sonner le réveil des troupes de Jérôme Gaigné, qui affichaient un tout autre visage en fin de première mi-temps.
Regroupés autour du travail de sape de leur capitaine François Pondelestaing, auteur de 8 points dans la peinture au cours du deuxième quart-temps, les Toulousains trouvaient des espaces pour faire feu de tout bois à 3 points à l’image de Lopez, Herrera puis Léautier, infligeant un cinglant 21 à 10 à Caussade en dix minutes.
Repoussés à neuf longueurs à la pause (27-36, 20e), les locaux ne baissaient pas les bras et retrouvaient de l’allant dans le troisième quart, grâce à leur trio de scoreurs Combet – Cavalie – Teixeira Ferreira. En face, Dabadie et Pondelestaing étaient toujours présents, mais leur rayonnement était bien limité par les Caussadais, qui recollaient sans toutefois pouvoir doubler le TCMS (45-49, 30e).
De fait, le dernier quart-temps se voulait haletant, entre la nécessité de préserver le résultat pour les visiteurs et l’envie de grappiller point par point des Tarn-et-Garonnais. On assistait donc à un dix minutes relativement fermées, où aucune des deux équipes ne parvenait à marquer plus de 12 points.
Dans cette partie d’échec, c’est le TCMS qui s’en sortait le mieux grâce à Florent Triquet et Simon Pautot, auteurs de 4 points chacun. La défense des hommes de Jérôme Gaigné faisait le reste, bloquant les partenaires de Nikola Stankovic à 8 points en dix minutes et concluant une victoire au forceps, 53 à 61.
Les marqueurs :
Pour Caussade : Y.Combet (14), J.Cavalie (10), A.Teixeira Ferreira (10), J.Gonzalez (8), X.Veyres (6), N.Stankovic (5), R.Blagny, M.Lambert, R.Zannese, W.Lanoir (NPJ).
Pour le TCMS : F.Pondelestaing (19), R.Dabadie (9), P.Herrera (6), P.Lopez (6), F.Triquet (6), H.Panijel (5), V.Léautier (5), S.Pautot (4), A.Schwartz (1).