Défaite la semaine passée au Carla Bayle, la réserve cugnalaise a bien relevé la tête à domicile dans le derby face à Tournefeuille, l’emportant 96 à 81 grâce à une pluie de tirs lointains.
Une rafale, une salve ininterrompue, ou presque. Ce samedi soir, au gymnase Jean Bouin de Cugnaux, la réserve de la JSC a fait feu de tout bois face au voisin tournefeuillais.
Les hommes de Matthieu Parrini ont effet inscrit pas moins de 15 tirs à 3 points, dont 13 en deuxième mi-temps !
Dans ces conditions, et avec une telle pluie qui s’abattait sur eux, difficile pour les visiteurs d’espérer revenir avec une victoire. Mention spéciale au trio Tougne (6 réussites) – Theux-Berucq (4 paniers primés) – Ribette (3 triples).
Mais avant ce festival, le Tournefeuille de Pierre Mondouch avait imposé sa loi, servant bien sa tour de contrôle Adrien Magdinier dans la peinture (7 points en dix minutes pour le pivot de l’AST).
En face, Guillaume Cottron avait bien répliqué avec 6 points, mais l’apport de Merciris et Drif avait permis aux Tournefeuillais de prendre les devants (17-21, 10e).
La tendance se confirmait dans la deuxième partie de la première mi-temps, l’AST augmentant son écart par l’intermédiaire de Magdinier (6 points dans la période) mais surtout Martin (11 points dans ce deuxième quart). Relégués à neuf longueurs à la pause (35-44, 20e), les coéquipiers de Boris Senghor regagnaient les vestiaires avec la farouche intention de se reprendre en deuxième mi-temps.
C’était donc après le repos que les offensives longue distance de Cugnalais commençaient à un se mettre en branle, avec un premier tir primé de David Theux-Berucq, capitaine exemplaire ce samedi (25 points). Son compère des lignes arrières Sébastien Tougne prenait alors les choses en main et enchainait par trois missiles derrière l’arc pour réduire l’écart.
Malgré Magdinier, qui pesait toujours, et un Maxime Merciris inspiré (7 points dans le troisième quart), Tournefeuille ne comptait plus que deux points d’avance après trente minutes (63-65, 30e) après deux nouvelles salves à 3 points de Theux-Berucq et Antunes.
Dans les dix dernières minutes, c’était au tour de Benoit Ribette de se mettre en évidence, avec onze points dont 3 missiles longue distance. Bien aidé par Mathieu Antunes et un Theux-Berucq décidément au four et au moulin ce samedi soir, le swingman cugnalais montrait la voie à ses partenaires pour réaliser un dernier quart-temps exceptionnel avec 33 points inscrits par la JSC.
Si Paolo De Angelis se mettait en évidence du côté des visiteurs avec 7 de ses 12 points dans l’ultime période, l’ailier tournefeuillais était bien impuissant face à l’orage des 7 tirs à 3 points rentrés par la JSC sur ces dix dernières minutes. Après un 33-16 époustouflant, Ribette clôturait finalement la rencontre par un nouveau tir de loin, le quinzième (96-81, score final). Tout un symbole.
Les marqueurs :
Pour Cugnaux : D.Theux-Berucq (25), S.Tougne (22), B.Ribette (14), G.Cottron (13), M.Antunes (8), B.Senghor (7), A.Pienkowski (2), F.Lalanne, M.Yefsah.
Pour Tournefeuille : A.Magdinier (20), A.Martin (19), M.Merciris (16), P.De Angelis (12), H.Drif (6), L.Vignol (4), M.Villard (4), D.Fedrix, J.Glatre (NPJ), P.Mondouch (NPJ).