Très sérieux face à la réserve de Cahorsauzet ce samedi, Vacquiers-Bouloc profite du revers de Saint-Jory chez la réserve du Net’s pour occuper seul la deuxième place de la poule B de Régionale 1.
Si les 59 points inscrits par l’équipe 2 du CSB peuvent laisser penser à une défense très rigoureuse des Boulocains, ce n’est pas dans les dix premières minutes que celle-ci a été performante.
En effet, dans un premier quart qui a mis en valeur les attaques, le VBB prend l’avantage 26 à 22 sur le CSB après un round d’observation de trois minutes, qui a vu les visiteurs mener un court instant (4-9, 3e).
Les locaux se sont rapidement repris sous l’impulsion de leur meilleur marqueur du soir Thibaut Penavayre, auteur de 10 points dans le quart-temps, infligeant un 8-0 à Cahorsauzet pour renverser la vapeur (12-9, 6e).
Si côté cadurcien Florian Lautard tente bien de donner un second souffle à son équipe (7 points pour lui en dix minutes), la défense du CSB est bien trop permissive face à Penavayre et son compère Mickael Guimbart pour espérer repasser devant au bout de dix minutes (26-22, 10e).
Par la suite, le VBB produit son effort en défense pour stopper toutes les tentatives de son adversaire du soir. Incapable de retrouver son jeu et son rythme, Cahorsauzet balbutie son basket en fin de première mi-temps et n’inscrit que cinq petites unités en dix minutes.
En face, les joueurs de Rabah Bouchabou se montrent plus réaliste en inscrivant douze points, ce qui leur permet de creuser l’écart à la mi-temps (36-27, 20e). De retour des vestiaires, les partenaires de Thomas Uruty souhaitent remettre un coup d’accélérateur pour distancer définitivement les Cadurciens, mais l’apport de Samuel Chuzeville pour les visiteurs en début de période permet au CSB d’espérer un retour (39-34, 22e).
Pourtant, le VBB ne l’entend pas de cette oreille et ce sont les omniprésents Penavayre et Guimbart qui se chargent de rappeler aux Lotois que cette éventualité n’est pas envisageable pour le club local grâce à un 10-0 (53-38, 28e). Lautard (7 points consécutifs dans ce troisième quart) est le seul Cadurcien à surnager et il semble bien trop esseulé pour espérer une quelconque remontée en fin de rencontre (62-41, 30e).
Quasiment assurés de l’emporter et d’ainsi conforter leur place dans le trio de tête, les Vacquiérois prennent le large alors que Penavayre continue son festival, épaulé par un très bon Thomas Uruty dans ce dernier quart (11 points dans la période dont 7 de suite). L’écart gonfle encore (72-46, 34e puis 84-49, 37e) et le CSB a bien du mal à marquer. Les protégés d’Olivier Goudou sauvent néanmoins l’honneur en toute fin de match en inscrivant 10 points de suite sous l’impulsion de Julien Guiral et Samir Zairi. Le VBB s’impose donc finalement 86 à 59 face à la lanterne rouge.
Les marqueurs :
Pour Vacquiers-Bouloc : T.Penavayre (23), T.Uruty (18), M.Guimbart (14), J.Zarcone (8), M.Portail (8), T.Morales Sorret (6), M.Uruty (4), N.Benzekri (3), P.Leclerc (2).
Pour Cahorsauzet : F.Lautard (19), J.Guiral (10), S.Zairi (10), B.Charmeton (7), S.Chuzeville (5), R.Nouailles (5), M.Sellen (3), A.Rivet, K.Berial.