Déjà qualifié pour les playoffs, le BBC recevait ce samedi le SACB, qui pouvait lui aussi valider son billet pour les phases finales en cas de victoire.
A égalité de victoires avec Druelle à la troisième place et avec un point-average favorable face à l’ABCD, Caussade savait qu’il avait encore une chance d’accrocher les playoffs.
Pour cela, il fallait quasiment obligatoirement s’imposer à Bruguières, puisque les Druellois recevaient le RAB, la laterne rouge. Le challenge était donc de taille pour les hommes de Philippe Rouchy.
Comme attendu, le début de partie est accroché, avec Frédéric Pitz et Moustoiffat Ahmed qui lancent bien la machine bruguiéroise face à Adam Teixeira Ferreira et les siens.
Heureusement pour les visiteurs, Jocelyn Cambon est dans un grand soir et l’intérieur tarn-et-garonnais donne l’avantage à son équipe après dix minutes (17-19, 10e).
Bis repetita dans les dix minutes suivantes où Yohan Combet prend les choses en main de loin, bien soutenu par Xavier Veyres.
L’ailier visiteur inscrit 8 unités dans la période et permet à Caussade de faire la course en tête, même si Ghislain Meder et Kévin Adeoti ne laissent pas passer les occasions de rester au contact avant la mi-temps (38-43, 20e).
Après quinze minutes de repos, les Haut-Garonnais reprennent même l’avantage au terme d’un troisième quart-temps abouti où Clément Ferrer se joue à plusieurs reprises de la défense caussadaise.
Malgré les triples de Stankovic et Cambon, le SACB est en difficulté offensivement, et cela se ressent au panneau d’affichage (55-54, 30e).
Le quatrième quart-temps laisse donc la place à un véritable chassé-croisé entre les deux équipes, avec Adeoti et Pascal Pradon d’un côté, Cambon et Jordan Cavalie de l’autre. Au forceps, Teixeira Ferreira arrache la prolongation, et Caussade tient bon son objectif (72-72, 40e).
Pourtant, l’expérience du BBC fait la différence dans les cinq minutes supplémentaires passées sur les planches, puisque Pitz puis Meder exploitent les failles de la défense des visiteurs tandis qu’en face les paniers se font plus que rares.
Dans les deux dernières minutes, tendues et indécises, aucune équipe ne parvient à scorer et c’est finalement Bruguières qui l’emporte, privant ainsi Caussade d’une participation aux playoffs (78-76, score final).
Les marqueurs :
Pour Bruguières : G.Meder (17), K.Adeoti (16), P.Pradon (11), F.Pitz (10), C.Ferrer (10), M.Ahmed (10), M.Bell (4), T.Barroul, Y.Dufrenot, M.Urie (NPJ).
Pour Caussade : J.Cambon (20), J.Cavalie (13), Y.Combet (13), A.Teixeira Ferreira (11), X.Veyres (6), N.Stankovic (6), R.Zannese (4), T.Rouchy (3), R.Blagny, M.Lambert.