Après la victoire de Saint-Jory à Castelmaurou, Moissac (11 victoires – 4 défaites) qui venait d’enchaîner 4 victoires de rang, se devait de l’emporter contre le TCMS (7 victoires – 8 défaites) pour éviter de se faire distancer au classement. C’est finalement au terme d’un match âpre, tendu et riche en rebondissements que les locaux s’imposent 66 à 63.
Les 10 premières minutes vont étonnamment tourner en faveur des visiteurs, plus en rythme et plus efficaces en attaque, notamment grâce à Romain Dabadie qui compile déjà 8 points.
Le numéro 10 toulousain joue ainsi un rôle important dans le bon début de rencontre des joueurs de Jérôme Gaigné, qui compteront jusqu’à 9 points d’avance en milieu de période.
Côté Moissac, l’adresse n’est pas pour le moment au rendez-vous, même si Mathieu Tinseau réduit la marque en envoyant la première banderille à trois points du match.
Globalement, cette entame est également marquée par les fautes, puisque ce ne sont pas moins de 14 fautes qui seront sifflées au cours de ce premier quart-temps. Le TCMS prend donc l’avantage en menant 21 à 13 après dix minutes.
Le second quart-temps repart sur les mêmes bases avec beaucoup de coups de sifflets de la part des arbitres. Pour preuve, après seulement 2 minutes 30 de jeu, les visiteurs atteignent déjà les 4 fautes d’équipe.
Les joueurs de François Bolpaire ne se privent pas pour sanctionner l’indiscipline des Toulousains grâce à Vincent Daguzan, qui inscrit 4 lancers-francs consécutifs pour monter son compteur à 10 points marqués, et pour également remettre son équipe dans le viseur du TCMS. Les locaux remettent même la main sur le leadership du match en fin de quart-temps grâce aux apports offensifs de Brahim Azahaf et de Vincent Bonnet, qui permettent aux Tarn-et-Garonnais de mener d’un point à la pause, 31 à 30.
Outre l’aspect tendu de cette rencontre, on assiste néanmoins à une partie très équilibrée où l’écart ne dépasse pas les 10 points. Mais, dès le début de ce troisième quart-temps, les locaux passent un 6-1 au TCMS par l’intermédiaire de Daguzan et Youssef Azahaf.
Côté TCMS, c’est François Pondelestaing qui inscrit 6 points consécutifs, alors que le capitaine toulousain va, avec Dabadie et Vincent Léautier, inscrire la totalité des points visiteurs durant la période. Ce quart-temps, toujours aussi tendu, se conclut sur le score de 47 à 49 pour les joueurs de Jérôme Gaigné.
Plus le match avance et plus la tension s’intensifie entre les deux équipes, et les visiteurs creusent un premier écart au score en prenant 5 points d’avance en début de période. Les joueurs de Bolpaire ne s’en laissent pas compter, puisqu’ils recollent instantanément pour ensuite reprendre l’avantage grâce au très en vue Vincent Bonnet d’abord, puis par Youssef Azahaf.
La fin de match s’avère tendue, Pondelestaing sera exclu pour 5 fautes, puis ce ne sont pas moins de 4 joueurs (Dabadie, Johan Dumas pour le TCMS, Morad Zaida ainsi que Vincent Bonnet pour Moissac) qui seront sanctionnés par une faute technique. Quant au match, après un chassé croisé en fin de match, ce sont finalement les locaux qui sauront mettre les lancers-francs qui comptent pour s’imposer de trois points 66 à 63 après une rencontre tendue, marquée par les fautes et par un engagement élevé au service du suspens malgré tout.
Les Marqueurs :
Pour Moissac : V. Daguzan (21), V.Bonnet (14), B.Azahaf (12), Y.Azahaf (6), M.Tinseau (5), M.Zaida (4), F.Lapied (2). P.Diaite (1).
Pour le TCMS : R.Dabadie (18), V.Leautier: 11 ; J.Dumas (8) ; F.Pondelestaing(CAP) (8) ; S.Pautot (7) ; H.Panijel (5) ; A.Sanchez: (5) ; P.Lopez Salas (4)