Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après s’être débarrassées respectivement du Damiatte Saint Paul Basket, et du Basket Club Des Lacs, Ossun et Eaunes, les deux leaders de la poule A de Régionale 2 se retrouvaient en finale très logiquement. La hierarchie fût au final parfaitement respectée, puisque ce sont les Ossunoises qui l’emportent au terme d’une rencontre très équilibrée sur le score de 66 à 60.

Sophie Espenan et Rodriguez se sont livrées un joli duel (photo : Benjamin Bonneau)

Sophie Espenan et Séverine Rodriguez se sont livrées un joli duel (photo : Benjamin Bonneau)

Début de match engagé entre les deux formations, les joueuses de Eaunes arrivent à trouver des décalages grâce à des extra-passes qui font rapidement mouche.

Le rebond est dominé par ces dernières, avec notamment Marion Diconne et Myriam Amathieu qui obtiennent un nombre considérable de secondes chances (9-13, 6e).

Les joueuses d’Ossun s’appuient quant à elles sur une belle réussite à trois points, à l’image de Severine Rodriguez et de Maylis Souvere qui font parler la poudre pour rapidement revenir au score (15-15, 8e).

Les Eaunoises ont la fâcheuse tendance en ce début de rencontre à précipiter leur shoot, tout en assurant un repli défensif relativement partiel.

De fait, elles encaissent des paniers avec la faute, pour se retrouver menées de 5 unités avant que Espenan ne loupe son shoot au buzzer (20-15, 10e).

Après leur entame difficile, les joueuses d’Isabelle Massou se présentent avec un cinq plus grand en ce début de second quart-temps pour tenter d’enfoncer le clou en obtenant encore plus de secondes chances et en renforçant leur avantage au poste bas.

Tactique payante puiqu’elles réussissent à le faire avec brio en trouvant une nouvelles fois  Espenan à 3 points après un joli mouvement de balle. Cependant la partie s’avère équilibrée entre les deux formations, chacune se répondant coups pour coups (27-25, 14e).

Le jeu est de fait un peu plus haché, avec un nombre de fautes en nette augmentation sur ce quart-temps. La différence se fait donc au lancers-francs. Grâce aux deux shoots longue distance d’une Sophie Espenan littéralement « on fire », les joueuses d’Eaunes reprennent l’avantage (33-30, 17e) et le creuse sur la ligne de réparation. Malgré une belle circulation du ballon, les Ossunoises ne trouvent pas le chemin des filets, et ce même aux lancers-francs, chose que les Eaunoises ne gâchent pas pour prendre 8 points d’avance à la mi-temps (38-30, 20e)

Après 3 minutes de disette, Eaunes ouvre enfin son compteur après avoir encaissé un « and one » converti par Julie Morlet qui inscrit les 5 premiers points de son équipe (35-40, 24e). Les Ossunoises quant à elles s’en sortent offensivement grâce à Rodriguez, qui après avoir récupéré un rebond offensif artille à 3 points dans la continuité.

Défensivement, la vitesse d’Emma Soria combinée à l’adresse démoniaque de Sophie Espnan, amènent l’écart à osciller désormais autour des 4 points (42-46, 24e). La lutte au rebond est intense entre les intérieures, que ce soit Morlat etRodriguez côté Ossunois et Céline Dini-Myriam Amathieu côté Eaunes.

Petit à petit, les joueuses de Jean Marc Lesponne recolle au score grâce à leur agressivité, facteur de lancers-francs avant de reprendre l’avantage par l’intermédiaire d’Elisa Martial qui score 4 points consécutifs pour donner 5 points d’avance à ses coéquipières à 10 minutes du terme (51-46, 30e).

Ossun est de plus en plus actif au rebond, grâce à l’apport au rebond de Martial qui grappille 3 rebonds offensifs en ce début de quart-temps qui permettent à Ossun de se détacher au score (55-48, 33e). Heureusement pour les filles de Massou, Espenan est en très grande forme notamment à 3 points, où elle permet à ses coéquipières de recoller au score, tandis qu’Amathieu à l’intérieur convertit les offrandes de son arrière, le tout avec la faute (57-55, 35e).

A l’entrée du money time, le match se joue à une possession, moment choisi par Espenan, sur son petit nuage, pour égaliser (60-60, 37e). Un 4-0 Ossunois obtenu grâce aux efforts de Martial au rebond offensif va pourtant compromettre la situation pour les Eaunoises (64-60, 39e). Malheureusement, l’adresse ne suit pas pour les joueuses de Massou qui finissent par s’incliner sur le score de 66 à 60, laissant le titre aux Ossunoises, plus consistantes dans le money time.

Les marqueuses :

Pour Ossun : J.Morlat (21) ; M.Soulere (15) ; S.Rodriguez (12) ; E.Martial (10) ; E.Carladous (7) ; A.Lozes ; L.Cassou ;  L.Egea ; M.Robert.

Pour Eaunes : S.Espenan (26) ; E.Soria (10) ; M.Amathieu (9) ; C.Dini (6) ; E.Jumaucourt (5) ; T.Foumas (4) ; A.Pradelles ; A.Bru ; M.Diconn.

Categories: Régionale 3

Comments are closed.