Pour la dernière journée des matchs aller, l’OTB frappe fort dans la poule A, alors que l’on assiste à un changement de leader et à la première victoire pour le GOTB dans la poule B.
Poule A :
L’OTB est toujours invaincu après sa victoire à Eaunes. Gros choc entre les deux premières équipes du classement et aussi les deux meilleures défenses de la poule. Dès les premières minutes, on assiste à un match complètement fermé des 2 cotés, mais qui voit quand même une bonne domination au score des locales, puisqu’elles mènent 12 à 2. Changement complet de physionomie dans la deuxième période, c’est au tour des filles de l’OTB de prendre les devants et de bloquer l’accès au cercle, elles encaissent seulement 4 points et refont une partie de leur retard. Au retour des vestiaires, de nouveau, les Toulousaines de l’Ouest exercent une grosse pression défensive mais cette fois l’attaque tourne correctement, et l’écart grimpe à 11 points. Dans la dernière période, les deux équipes font jeu égal, le score évolue très peu. Le collectif toulousain mené par Elise Marin et Marion Collet (10 et 9 points) a dominé Delphine Gasparotto et Elodie Della-Negra, auteures de 14 et 11 points mais trop seules.
Cornebarrieu ne fait qu’une bouchée de Monléon. Match à sens unique entre les deux formations, les Haut-Garonnaises se sont mises dans les meilleures conditions dès le début de la rencontre avec une grosse pression défensive, une attaque bien huilée, et 48 points d’écart à l’arrivée. Julie Valdès, Laurence Zanetti et Audrey Montfort se sont illustrées pendant le match avec respectivement 15, 13 et 13 points marqués.
Vic-Fezensac vient à bout de Roquettes. Les Gersoises rentrent en premier dans la rencontre et mènent après 10 minutes de jeu, de 7 points. La deuxième période voit leur adversaire faire jeu égal et les deux équipes regagnent les vestiaires avec l’avantage pour les locales. En seconde mi-temps, Vic augmente la pression et le score suit la même courbe, et les locales s’imposent au final. Le duo des sœurs est très efficace puisque Fanny et Charline Jelonch scorent 15 points chacune pour Vic, et face à elles Céline Guiraud et Claire De Poumayrac marquent 14 et 13 points.
Victoire difficile de Puycasquier à Pamiers. Les Ariégeoises font la meilleur entame et mènent à la fin des 10 premières minutes. Dans le deuxième acte, ce sont les Gersoises qui prennent le match à leur compte et égalisent au retour aux vestiaires. De retour sur le parquet, de nouveau les filles de Puycasquier imposent leur jeu et prennent le large, et même si les Appaméennes reviennent dans le match au quatrième quart temps, ce sont les Gersoises qui sortent vainqueures. Elodie Soula et Charlène Garcia scorent 16 et 13 points pour Pamiers, Laetitia Maury et Laetitia Bergès marquent 18 et 14 points pour Puycasquier.
Bordères renverse la CTC du Grand Armagnac. Dominatrices du début à la fin de la rencontre, les Pyrénéennes remporte un succès important qui leur permet de sortir de la zone de relégation, le collectif mis en place à fait du bon boulot des 2 cotés du terrain. De leur coté, les Gersoises restent en bas du classement avec une seule victoire.
Cornebarrieu – Monléon 76-28
Pamiers – Puycasquier 57-60
Eaunes – OTB 32-44
Vic-Fezensac – Roquettes 69-55
Bordères – CTC du Grand Armagnac 63-42
Poule B :
Pradines prend la tête avec sa victoire à Cunac Lescure. Comme dans la poule A, les 2 leaders s’affrontent, mais la comparaison s’arrête là. Pradines prend les devants tôt dans le match, et mène au score à la fin de la première période. Dans la deuxième, on assiste à un copier coller et les Lotoises comptent 12 points d’avance à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les deux équipes font jeu égal, et l’écart reste acquis. Dans la quatrième période, les Tarnaises se montrent plus entreprenantes et mettent la pression sur leur adversaire, mais à l’arrivée, elles ne grignotent que 2 petits points. Pour les vainqueurs, Cécile Lavinal et Emilie Croisille marquent 12 points chacune, et du coté des vaincues, seule Nathalie Andrieux a donné la réplique.
La CTC de l’Astro remporte son match contre la CTC des 2 Rives. Les Toulousaines sont bien en place pendant trois quart temps et comptent jusqu’à 16 points d’avance après 30 minutes de jeu. Dans la dernière période, elles se relâchent complètement et les Tarn-et-Garonnaises refont une grande partie de leur retard. Partie de trop loin, les joueuses des 2 Rives doivent s’incliner de 4 points. Chez les Toulousaines, Helene Perrier et Marie Vergnat marquent 20 et 19 points, tout comme Lucie Salgé et Laetitia Teulet.
Les filles du Net’s mettent une fessée à Bruguières. Match à sens unique entre les 2 formations Garonnaises, les Toulousaines attaquent fort, accélèrent ensuite, pour finir en roue libre face à une équipe totalement dépassée. Marie Morcillo et Cécile Turpault se régalent de la défense adverse et scorent 21 et 13 points.
Caussade inflige une défaite à Rignac. Ce sont pourtant les Aveyronnaises qui maitrisent la première mi-temps et regagnent la pause avec un score à leur avantage de 8 points. La pause fait du bien aux Caussadaises, et au retour des vestiaires, la défense monte d’un cran. Elles refont leur retard et passent même devant de 4 points. Auteur d’une meilleure gestion de la fin du match, Caussade s’impose. Hélène Rivière, Tina Zannese et Manon Barrau se sont montrées (16, 11 et 11 points) pour les vainqueurs, Aurélie Issaly réalise quant à elle un match à 12 points pour Rignac.
Le GOTB s’impose à Montech. Rien ne va plus pour les filles de Montech, décimées par les absences, qui enregistrent une quatrième défaite à la suite. Par contre, c’est la fête du coté des joueuses du Grand Ouest qui elles, ouvrent leur compteur victoire. Ça démarre pourtant bien pour les locales, mais les Toulousaines passent en tête au repos. Montech reprend les devants après 30 minutes de jeu, mais le GOTB en voulait plus. Claire Bouché et Lola Saint-Romas inscrivent 20 et 10 points pour les Toulousaines.
Caussade – Rignac 61-58
Montech – GOTB 45-48
CTC Astro – CTC 2 Rives 65-61
Cunac Lescure – Pradines 42-52
Net’s – Bruguières 81-37