Dans la poule A, deuxième défaite de la saison pour le TOAC, tandis que tous les poursuivants ont gagné. Dans la poule B, le podium assure, et c’est la deuxième victoire pour le Net’s.
Poule A :
Jegun s’impose contre Cugnaux. Défait largement contre les premiers, les Gersois devaient réagir dans leur antre. Ce sont pourtant les Cugnalais, sur une spirale négative eux aussi, qui font le meilleur départ dans la rencontre, cumulant 11 points d’avance après 10 minutes. Le réveil des Jegunois ne se fait pas attendre, et ils atteignent la pause avec 2 points de plus que leur adversaire. La seconde mi-temps ne verra qu’une seule équipe, les Gersois prenant le large rapidement. Pape Gadiaga et Matthieu Saint-Pé se sont chargés du plus gros du travail avec 27 et 18 points inscrits, et coté cugnalais, Gaétan Gaubert termine avec 28 points marqués.
Saint-Puy inflige sa deuxième défaite au TOAC. Opposé à nouveau à une équipe du Top 3, les Toulousains se sont cette fois-ci inclinés. Le début de match est équilibré entre les deux formations, même si les Gersois sont légèrement devant à la fin de la première période. Dans le deuxième acte, les Toacistes, en bon leaders, imposent leur jeu et prennent les devants à la pause, et comptent 8 points de plus que leur hôte. Le troisième quart temps et à mettre au crédit des Gersois qui se rapprochent à 3 points. La dernière période sera gersoise également, les joueurs de « Jean Dupin » ferment l’accès au cercle et s’impose, mais sans reprendre le goal average. Hugo Bragagnolo et Maxime Capin finissent la rencontre avec 14 points marqués coté Gersois, les Toulousains Tristan Bouchet et Jérémy Malinovsky scorent 13 et 11 points.
Lézat s’impose en déplacement à Lourdes. Peu de difficultés rencontrées par les Ariégeois face à une équipe en nette perte de vitesse depuis quelques temps. Il faut 10 minutes aux Lézatois pour prendre la mesure du match, puis ils ont déroulé leur basket. Le finish est en apothéose avec un score de 24 à 8 sur la dernière période. Raphaël Auriol et Romain Soustelle ont inscrit 18 et 17 points dans la victoire, les Lézatois laissant Vincent Rico faire un carton avec 27 points marqués, alors qu’ils ont bien défendu sur le reste du groupe.
Ossun remporte le derby face à Séméac. Les Ossunois n’ont pas laissé passer l’occasion de basculer dans la première partie de tableau en recevant leur voisin. Première mi-temps presque parfaite, ils regagnent la pause avec 25 points d’avance, de quoi gérer la fin de match tranquillement. Benjamin Dupuy marque 16 points dans le collectif Ossunois, Mathieu Carayon et Damien Fauvel se contentent de 11 points chacun dans la défaite.
Carla-Bayle prend de l’air face à la CTC de Roquettes/Pinsaguel. Opposé au dernier la classe toujours sans victoire, les Ariégeois remportent une victoire qui leur fait du bien, et leur permet une petite marge avec la relégation. S’appuyant sur un collectif retrouvé, 4 joueurs marquent entre 12 et 17 points pour un match dominé de bout en bout.
La CTC du Grand Armagnac s’impose à Montaut. Derby du Gers du jour entre deux équipes du milieu de tableau, le match a tenu toutes ses promesses en terme de jeu et de suspense. Ce sont les visiteurs les premiers en action dans la rencontre, et ils se retrouvent en tête après 10 minutes de jeu, de 7 points. La seconde période est plus équilibrée, les deux équipes font jeu égal, même si la CTC augmente très légèrement son avance. A la reprise du jeu, Montaut augmente son intensité et revient au score, mais l’embellie ne dure pas suffisamment longtemps. Les visiteurs s’imposent derrière un excellent Nicolas Dal Corso et ses 36 points, dominateur face à Kévin Geze et Antoine Rochereau (16 et 14 points).
Montaut – CTC du Grand Armagnac 87-92
Saint-Puy – TOAC 57-56
Jegun – Cugnaux 94-78
Ossun – Séméac 79-61
Lourdes – Lézat 62-83
Carla-Bayle – CTC Roquettes/Pinsaguel 88-66
Poule B :
Caraman ne fait pas de détail face au BCLM. Les Caramanais avaient décidé de fermer tous les accès en défense avec seulement 39 points encaissés. Il ne restait qu’à gérer tranquillement le match en attaque avec le collectif, 4 joueurs ont marqués entre 13 et 15 points, pour une victoire sans bavure. Ils comptent toujours deux victoires d’avance sur leur premier poursuivant.
Pamiers remporte son match contre Montauban sans trop forcer. Après avoir éprouvé quelques difficultés le week-end passé, les Ariégeois se sont bien remis dans le sens de la marche. La réserve montalbanaise en a fait les frais, pour une victoire collective, où tous les joueurs Appaméens ont marqué, et où 4 gars ont scoré entre 11 et 17 points.
L’ALBA se défait de Montastruc dans la difficulté. Les Aveyronnais démarrent pour le mieux au premier quart temps et comptent 14 points de plus que leur adversaire. Après une pause bien méritée, ils oublient les bases et ce sont les joueurs de Montastruc qui montrent leur savoir faire, et qui reviennent à 3 points au repos. La seconde mi-temps est beaucoup plus disputée dans ses premières minutes, les deux formations se rendent coup pour coup, puis en fin de match, les locaux parviennent à se libérer pour creuser à nouveau l’écart. Les Aveyronnais Terry Berdin (18 points uniquement sur des tirs primés) et Guillaume Deschodt (16 points), ont pesé sur le match, Killian Sané se retrouvant un peu seul pour lutter.
L’OTB reste maitre à domicile contre le TCMS. Défait le week-end précédent par le leader alors qu’ils avaient le match en main, les Toulousains de l’Ouest ont bien redressé la tête. Les locaux prennent l’avantage au score après les 10 premières minutes de 5 points, un avantage décisif au vue du reste du match, puisque les deux formations font jeu égal pendant les 30 minutes restantes. L’OTB s’est principalement appuyé sur le secteur intérieur, Ulysse Dinga et Adrien Magdinier (25 et 17 points) dominant leur adversaire. Au TCMS, on retrouve Jules Bigot et Yazid Seni Wellez Cabral, auteurs de 20 et 12 points pour donner la réplique.
Bruguières reste maitre à Saint-Jory. Dans le derby du Nord Toulousain, Saint-Jory rate l’occasion de se relancer, enchaine une septième défaite de suite, et se retrouve à 2 points de son prédécesseur au classement. Bruguières domine les quatre quart temps, accentuant son avance au fur et à mesure que le match avançait. Nicolas Colardelle fait un nouveau carton avec 28 points marqués, Jérémy Poinsot en plante également 21 pour Bruguières. Pour Saint-Jory, Romain Bergé et Philippe Espenan scorent 19 et 13 points.
Le Net’s signe son deuxième succès de la saison contre Albi. Les Toulousains n’ont rien lâché tout au long de la rencontre, serrée de bout en bout. Les deux équipes se séparent à la mi-temps avec un maigre avantage pour les locaux de 3 points. Au retour des vestiaires, revigorés, les Tarnais passent en tête, possédant 5 points de plus après 30 minutes de jeu. L’avant dernier mot revient aux Toulousains qui, se battant jusqu’au bout, obtiennent la prolongation. Ce sont finalement les joueurs du Net’s qui s’imposent, un peu plus adroits dans le temps supplémentaire. Renaud Mazoyer (auteur de 13 points dans la quatrième période pour ramener son équipe) et Philippe Leclerc ont marqué 21 points chacun pour les locaux, Thomas Hauguel et Lucas Feucht inscrivent 18 et 15 points pour les Tarnais.
OTB – TCMS 73-69
Net’s – Albi 72-71
Caraman – BCLM 65-39
Saint-Jory – Bruguières 71-81
Pamiers – Montauban 98-61
ALBA – Montastruc 79-69