Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Défaite du leader, alors que Montaut et le Carla prennent une option sur le maintien dans la poule A. Caraman accède à la prénationale et le Net’s n’est plus dernier dans la poule B.

Cédric Vincensini et les Cugnalais ont fait chuter le TOAC (photo : Sébastien Clavaud)

Poule A :

Jegun écrabouille Séméac. Les Gersois sont toujours deuxièmes de la poule, mais profitent de la défaite du leader pour le rejoindre à égalité aux points. Début de match idéal pour les locaux qui bouclent le premier quart temps sur le score de 23 à 5. Le match étant plié, ils se relâchent un peu et leur adversaire fait jeu égal. La reprise est cauchemardesque pour Séméac qui prend un nouvel éclat, moins 23 sur la période. Les Gersois finiront le match avec 54 points d’avance. Dorian Despax, Pape Gadiaga et Clement Vitrou se sont relayés pour alimenter la marque (20, 15 et 14 points).

Lézat ne fait pas de détail à Ossun. Les Ariégeois remontent sur le podium avec ce succès, combiné avec la défaite du troisième. Bon démarrage des visiteurs, ils s’adjugent le premier quart temps avec 6 points d’avance sur les Ossunois, Raphaël Auriol commence déjà son festival offensif avec 11 points. Au deuxième acte, le jeu s’équilibre, les Lézatois augmentent très légèrement l’écart. A la reprise du jeu après la pause, Raphaël Auriol reprend sa démonstration avec 16 nouveaux points, son équipe augmente son avance qui passe à 15 points. Ossun sera complètement dépassé dans les 10 dernières minutes et termine à 26 longueurs. Raphaël Auriol inscrit au total 34 points, assisté par Loïc Cancel avec 18 points.

Cugnaux fait tomber le leader le TOAC. Les Toulousains font la mauvaise opération de la journée, rejoints par Jegun à la première place. Tout avait bien commencé pour le TOAC, qui prend les devants à la fin de la première période, de 2 points. Ce sera la dernière fois du match où ils seront en tête. Au second quart-temps, les Cugnalais passent devant au score et bouclent les 20 minutes avec 6 points de plus que leur adversaire. Le début de la deuxième mi-temps est équilibré entre les deux équipes, puis les locaux creusent l’écart pour s’imposer avec une marge confortable. Axel Petit et Cédric Vincensini dominent aux points marqués avec 16 et 14 unités, alors que Victor Leautier trop esseulé chez les Toulousains score 15 points.

La CTC du Grand Armagnac s’impose avec difficulté à Roquettes. Affronter les derniers de la classe est toujours difficile, surtout quand ils enchainent les matchs avec de la consistance dans leur jeu. Le début de match est à l’avantage des Haut-Garonnais qui mènent de 9 points après 10 minutes. Par la suite, les Gersois commencent à poser leur main sur la rencontre, Valentin Braem score dans tous les sens et Nicolas Dal Corso attaque son festival offensif, mais les locaux gardent la main sur la rencontre, plus 5 à la mi-temps. Au retour de la pause, les artilleurs gersois continuent et ajoutent 15 points à son compteur personnel, Grand Armagnac passe devant. La fin de match est maitrisé par les Gersois qui s’imposent finalement de 6 points avec difficulté. Pour les vainqueurs du jour, Nicolas Dal Corso et Valentin Braem inscrivent les 2/3 des points de leur équipe (36 et 31 unités), alors qu’en face Clément Dyon fait un carton (26 points), bien aidé par Maël Dondon et Jeremy Manrique (19 et 16 points).

Montaut inflige une sévère défaite à Saint-Puy. Duel du Gers du jour, et la bonne opération est pour Montaut qui fait un grand pas vers le maintien, alors que leurs adversaires du jour sortent du podium au dépend de Lézat. Les locaux débutent la rencontre avec application, ils mènent après les 10 premières minutes, de 3 points. Les joueurs de Saint-Puy répondent avant la pause, mais les joueurs de Montaut gardent la main d’un petit point. Le retour des vestiaires est très compliqué pour les visiteurs, 16 points d’écart après 30 minutes. La dernière période confirmera la suprématie de Montaut sur la rencontre. Aymeric Rey et Jérémie Ferrerro inscrivent chacun 19 points pour les locaux.

Carla-Bayle s’impose en déplacement à Lourdes. Les Ariégeois prennent de la marge avec les places de barragistes, à l’inverse des Lourdais qui batailleront pour ne pas accompagner Roquettes à l’étage en dessous. Partie parfaitement maitrisée du Carla, même si ce sont les locaux qui démarrent le mieux dans la rencontre en menant de 5 points au premier intervalle. Ce sera tout pour eux, les Ariégeois domineront le reste de la partie, pour s’imposer de 24 points au final. Yohan Ho Lok et Serigne Mamadou Mboup s’illustrent chez les vainqueurs avec 18 et 16 points marqués.

Lourdes – Carla-Bayle     59-83

Cugnaux – TOAC     76-58

Jegun – Séméac     100-46

CTC Roquettes/Pinsaguel – CTC du Grand Armagnac     90-96

Ossun – Lézat     62-88

Montaut – Saint-Puy     96-73

Poule B :

Caraman dérouille l’ALBA. C’est officiel, les Caramanais retrouvent la prénationale une saison après être descendus, contre la seule équipe qui les a battus lors de cet exercice. Meilleure attaque et défense pour le moment, ils ont largement dominé le championnat. Ce match a la même physionomie beaucoup d’autres cette saison : solide en première mi-temps pour prendre l’ascendant, puis gros écart au retour des vestiaires. Fréderic Picard, Alexandre Viel et Loric Puyuelo se sont illustrés dans ce match avec respectivement 22, 18 et 16 points marqués.

L’OTB domine aisément le BCLM. Dans le choc pour la troisième place, les Toulousains de l’Ouest se défont de leur adversaire direct au podium, avec le goal-average en leur faveur. Le début du match est relativement équilibré entre les deux formations, l’OTB est devant après les 10 premières minutes. S’en suit une bonne accélération des locaux, pour arriver à la pause avec 13 points d’avance. De retour au jeu, les deux équipes font jeu égal, la différence au tableau ne change pas. Dans la dernière reprise, les Toulousains reprendront leur marche en avant et creuseront l’écart d’avantage. Le secteur intérieur des locaux a été dominateur, Adrien Magdinier et Ulysse Dinga inscrivent 35 points à eux deux, Isiah Schmidt et Léo Flourac ont répondu mais insuffisamment (18 et 13 points).

Le TCMS renverse Pamiers dans l’Ariège. Avec cette défaite, les Appaméens offrent la montée à Caraman, tandis que les Toulousains peuvent encore jouer la qualification en play-off. Les locaux prennent le score d’entrée, mais n’arrivent pas à creuser l’écart, les Toulousains terminent à un petit point d’eux à la fin de la première période. Ensuite, les visiteurs prennent le contrôle de la rencontre, ils augmenteront leur avance régulièrement jusqu’à la fin du match pour s’imposer. Jules Bigot et Yazid Seni Wellez Cabral ont dominé individuellement le match à l’image de leur équipe avec 21 et 20 points inscrits, Thomas Ferré était un peu trop seul pour lutter (il finit avec 20 unités dans son panier).

Bruguières s’impose à Montauban. Les Bruguiérois n’ont plus rien à jouer cette saison, mais gardent l’esprit joueur dans le Tarn-et-Garonne. Les locaux dominent la première mi-temps, ils remportent les deux périodes avec le même écart de 3 points. Dans la seconde partie du match, changement de physionomie, les Haut-Garonnais refont leur retard (1 point d’avance pour Montauban après 30 minutes), puis terminent le travail en fin de match pour la victoire. Nicolas Colardelle et Maurice Bell scorent 23 et 17 points pour Bruguières, Geoffrey Caubel et Paul Nevert se distinguent pour Montauban (16 et 14 points) mais subissent la défaite.

Montastruc domine largement Albi. Grand pas en avant pour les vainqueurs du jour dans la quête du maintien, par contre la réserve aAlbigeoise est toujours sous la menace pour la place de barragiste. Grosse domination des locaux dans la première période de la rencontre, qu’ils remportent sur le score de 24 à 6. Les visiteurs relèveront légèrement la tête en suivant, mais restent loin derrière à la mi-temps. A la reprise du jeu, de nouveau les Tarnais prennent le bouillon, et même si le dernier quart temps est à leur avantage, ils enregistrent une nouvelle large défaite. Killian Sane, Sébastien Perrin et Jeremy Gravier s’illustrent au cours de la rencontre avec 44 points marqués à eux trois.

Victoire difficile du Net’s contre Saint-Jory. Duel du fond du classement entre ces deux formations, et événement, les Toulousains du Nord ne sont plus derniers (place qui était la leur depuis la première journée) grâce à cette victoire. Ils laissent leur place à leur opposant du jour. Ce sont pourtant les visiteurs qui s’illustrent les premiers dans la partie, avantage qu’ils conserveront jusqu’à la pause. En seconde mi-temps, les locaux refont leur retard dans un premier temps, puis passeront devant jusqu’à la fin. Mathieu Couat et Philippe Leclerc inscrivent 21 et 15 pour la troisième victoire du Net’s, Abdelkader Bouras et Philippe Espenan (21 et 13 points) ne permettent pas à Saint-Jory de sortir vainqueur du match.

Caraman – ALBA     98-58

Montauban – Bruguières      62-72

Pamiers – TCMS     65-75

Montastruc – Albi     72-48

OTB – BCLM     75-57

Net’s – Saint-Jory     70-67

Categories: Régionale 2

Comments are closed.