Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour cette nouvelle saison, la FIBA a décidé d’apporter quelques changements aux règles de jeu, afin de les uniformiser par rapport à d’autres championnats, et de combattre certaines tricheries. D’autres changements, d’ordre plus technique, ont également eu lieu concernant la tenue de la feuille de marque.

  • Règle du marcher :

La première d’entre elles, c’est celle du « marcher ». Elle a pour but de rendre unique l’interprétation à travers le monde pour mieux refléter les actions pratiquées sur le terrain.

Lorsqu’un joueur en déplacement attrape le ballon ou termine le dribble, le pied au sol au moment de l’attraper est considéré comme pas « 0 », le prochain pied posé au sol sera le pied de pivot.

Pour les autres lois du « marcher », les règles sont inchangées.

L’évolution de la règle du marcher (photo : FFBB)

  • Règle de la faute antisportive :

Le deuxième gros changement concerne la règle de la faute antisportive. Les objectifs de la FIBA sont d’obtenir plus de clarté pour savoir quand elle doit être sifflée, et de protéger la dynamique du jeu.

Nouvelle règle: le contact établi par le joueur défensif sans tentative directe de jouer la ballon, provoquant un contact inutile pour arrêter la progression lors d’une montée de balle, doit être sanctionné d’une faute antisportive.

A été rajouté pour être sanctionné, le contact excessif provoqué par un joueur dans le but de jouer le ballon ou un adversaire.

  • Cumul d’une faute antisportive et d’une faute technique :

Un joueur ayant été sanctionné d’une faute antisportive et d’une faute technique est maintenant disqualifié de la rencontre.

  • Les nouvelles dispositions du règlement, en particulier le marcher et l’antisportive, devraient faire évoluer les rencontres (photo : Guillaume Poumarede)

    Article relatif aux simulations : 

Une simulation consiste en toutes actions visant à faire semblant d’avoir été victime d’une faute, ou tous mouvements exagérés ou théâtral dans le but d’obtenir un coup de sifflet et un avantage déloyal. Ce terme vient remplacer, en partie, le terme de « flopping » souvent employé ces dernières années.

  • Nouvelle disposition pour le « retour en zone » :

Dorénavant, il faut que le ballon soit contrôlé en zone avant et non plus touché pour que le ballon soit considéré en zone avant.

  • Règle des 14 secondes sur rebond offensif :

La règle des 14 secondes sur rebonds offensifs s’applique maintenant aux divisions Pro A, Pro B, NM1, LFB, Espoirs Pro A et nouvellement LF2.

  • Liste des membres de l’équipe :

La liste des membres de l’équipe doit être transmise au minimum 40 minutes avant le coup d’envoi de la rencontre (20 minutes jusqu’à présent).

Si vous souhaitez avoir plus de détails pour tous les nouveaux changements, suivez ce lien.

Categories: National

One Response so far.

  1. […] que pendant 28 petites secondes. Les dernières d’une rencontre qui a illustré à merveille la nouvelle règle concernant les fautes antisportives, avec pas moins de 6 sifflées durant la partie […]