Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Naval, Desbarats, Lacave, Petit, les départs se sont succédé cet été en terre gersoise. Pourtant, l’ABC de Jérôme Séailles a su faire le dos rond pour repartir de l’avant, et les Auscitains chercheront à enchainer sur un troisième succès de rang ce samedi face à Hagetmau.

Une vraie saillie. Le départ du président historique Claude Biehler, cet été, s’est accompagné de profonds changements dans l’effectif du Auch Basket Club. Présent dans le Gers depuis 4 ans, l’arrière Robin Naval a rejoint Colomiers, se rapprochant de ses obligations professionnelles, tandis que Yohan Desbarats est quant à lui retourné à Valence-Condom. Si l’on ajoute les départs de Cédric Petit et Jean-Baptiste Lacave, ce sont pas moins de quatre joueurs majeurs qui ont quitté l’ABC à l’intersaison.

Devant ces mouvements, la nouvelle équipe dirigeante a su rester sereine, et a renouvelé sa confiance aux anciens Julien Agostini, Cédric Leuly, Simon Chaléat et Romain Pujolle, auteur d’un très bel exercice 2013/2014. Autour de cette colonne vertébrale, Guillaume Donat et Thomas Loncini, présents en équipe réserve l’an passé et possédant tous les deux une bonne expérience de la NM3, ont rejoint à plein temps le groupe, apportant expérience et stabilité à Jérôme Séailles.

A côté de ces six joueurs expérimentés, coach Séailles a également intégré les jeunes du crus, Raphael Auriol et surtout Romain Paradis, arrières de l’UGB en Cadets France et qui ont déjà été responsabilisés en ce début de saison. Enfin, difficile de ne pas parler des deux nouvelles recrues de l’ABC, en particulier l’ailier sénégalais Souleymane Diallo, qui a débuté ces premières journées sur les chapeaux de roue.

Ailier d’1,98 m et 28 ans, formé à Besançon en Pro A, passé par la suite par le Besac’ RC en PNM, ce très bel athlète évoluait depuis trois ans à La Réunion. Auteur de débuts tonitruants, il a signé 21 points face à Saint-Médard puis 28 face à La Rochelle, s’imposant comme le relais idéal de Simon Chaléat au scoring.

Dernier venu dans le Gers, arrivé la semaine dernière, l’arrière-ailier Fabien Brondon (1,95 m, 21 ans), qui a signé son entrée par 8 points à La Rochelle. Ancien espoir du Havre (8,8 points à 66 %, 5,6 rebonds, 1,7 passe et 1,4 interception dans le championnat espoir en 2012/2013 avec le STB), il devrait amener sa fougue au collectif auscitain, qui entend bien prouver aux observateurs que reconstruction et ambition ne sont pas antagonistes.

L'ABC new look voudra enchaîner par un troisième succès consécutif (photo : ABC)

L’ABC new look voudra enchaîner par un troisième succès consécutif (photo : ABC)

Categories: Nationale 3

2 Responses so far.

  1. […] succès pour cette équipe new look d’Auch qui n’en finit plus de démontrer sa solidité en s’imposant à domicile […]

  2. […] avait débarqué dans le Gers sur la pointe des pieds, fin septembre 2014, pour renforcer un ABC en pleine […]