Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le tournoi Airbus, évènement de référence du basket-ball toulousain, dont Basket31.tv est partenaire, débute dans trois jours. L’occasion pour nous de vous présenter la première des quatre équipes qui fouleront le parquet du grand Palais des Sports dès vendredi.

Le shooteur Kyle Mac Alarney devrait régaler les spectateurs du grand Palais (photo : OLB)

Le shooteur Kyle McAlarney devrait régaler les spectateurs du grand Palais (photo : OLB)

Neuvième du dernier championnat, l’Orléans Loiret Basket était passé de peu à côté des playoffs, ne terminant qu’à une victoire d’une huitième place synonyme de qualification, avec 16 victoires pour 14 défaites. Au moment d’aborder ce nouvel exercice 2014/2015, l’OLB a pourtant décidé de miser sur une large partie du groupe en place, avec seulement une arrivée et un retour de blessure. Un changement de taille cependant, puisque le coach Philippe Hervé, en poste 2005, a été remplacé par son fidèle assistant François Peronnet sur le banc orléanais.

A la mène, le technicien enregistre le retour de blessure de la puce Marco Pellin, qui sera revanchard après une année blanche. En 2012/2013, l’ancien Roannais était tout simplement l’un des meilleurs français de l’hexagone (9,6 points à 53 %, 3 rebonds, 6,3 passes et 1,6 interception pour 14,4 d’évaluation en 30 minutes).

A ses côtés à l’arrière, deux pistoleros états-uniens devraient offrir quelques belles séries longues distances aux Toulousains. Darnell Harris (48 % à 3 points) et Kyle McAlarney (46 % à 3 points) étaient en effet les premier et troisième joueurs les plus adroits de Pro A la saison dernière. Les deux gâchettes, qui peuvent prendre feu à tout moment, représenteront de sérieux arguments côté orléanais.

Brian Greene, vieux routier de la Pro A, est l'un des leaders orléanais (photo : OLB)

Brian Greene, vieux routier de la Pro A, est l’un des leaders orléanais (photo : OLB)

Sur le poste 3, le musculeux David Noel représente le parfait joueur d’équipe, un « joueur de coach » capable aussi bien de défendre le fer face à son vis à vis comme de planter quelques banderilles de loin. Joueur complet, efficace aux rebonds, c’est avant tout sa force de percussion qui sera recherchée par François Peronnet.

Dans la raquette, l’OLB dispose enfin de quatre éléments aux profils complémentaires. Au poste 4, l’expérimenté Brian Greene comme le jeune Abdoulaye Loum présentent tous les deux des aptitudes à shooter extérieur qui permettent aux Orléanais d’étirer les défenses et de trouver des espaces pour des pénétrations. Les grands segments de Loum sont également un atout de dissuasion intéressant à l’intérieur.

Concernant les pivots, le club du Loiret dispose de deux éléments qui évoluent beaucoup plus près du cercle, et qui ne manquent également pas de potentiel. Le jeune pivot états-unien Derrick Nix, après une expérience en Lettonie, arrive en France auréolé d’une solide réputation universitaire. Son adaptation à la Pro A pourrait d’ailleurs être l’un des indicateurs à observer pour évaluer les performances du club de la Région Centre. En relais, Peronnet dispose de l’ancien espoir de l’Elan Béarnais Fernando Raposo, qui a relativement bien utilisé ses minutes l’an passé malgré son rôle de doublure.

Avec un effectif stable et une philosophie de jeu qui devrait s’inscrire également dans la lignée de celle développée ces derniers années dans le Loiret, Orléans proposera une opposition de qualité au Paris-Levallois en ouverture du tournoi.

Categories: Brèves, diaporama

16 Responses so far.

  1. louis dit :

    .

    áëàãîäàðþ!!

  2. Cecil dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ!!

  3. Jack dit :

    .

    áëàãîäàðþ!!

  4. ronnie dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó.

  5. herbert dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!

  6. Jackie dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ.

  7. phillip dit :

    .

    áëàãîäàðåí!

  8. Brian dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!!

  9. Walter dit :

    .

    ñïàñèáî!!