Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est sans souffrir que l’Élan Béarnais a rejoint le CSP Limoges en finale du Tournoi Airbus, dominant largement un Orléans Loiret Basket en petite forme.

Elie Okobo a fourni une prestation pleine de culot face à Orléans (photo : Guillaume Poumarede)

Elie Okobo a fourni une prestation pleine de culot face à Orléans (photo : Guillaume Poumarede)

De match, il n’y en eut pas vraiment hier soir entre un Orléans Loiret Basket bien pâle et peu inspiré et un Pau-Lacq-Orthez déjà très au point et mené de manière magistrale par un DJ Cooper de gala, qui aura distribué 10 passes décisives en 15 minutes sur les deux premiers quart-temps !

Dès le premier acte, l’Élan a pris son adversaire à la gorge, menant rapidement 12-2 avant de conclure cette période sur le score de 22-10.

Si l’on espérait que, à l’instar du premier match, Orléans reprenne ensuite des couleurs et remonte progressivement au score, il n’en fut rien.

Dominés dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Pierre Vincent n’ont rien pu faire pour inverser la tendance, rejoignant les vestiaires à la mi-temps sur un 53-30 peu glorieux.

Si le troisième quart-temps, conclu sur un score de 17-17, laissait entrevoir un léger mieux côté orléanais, la dernière période ne fut qu’un long « garbage time » qui permit de voir en action les Espoirs palois, avec un cinq très expérimental Labanère – Okobo – Carne – Cavalière – Chikoko prenant le dessus sur des Orléanais peu combatifs à l’exception de Kyle McAlarney (16 points à 56 %) et d’Antoine Eito (7 points et 2 passes).

Dans le sauna du Petit Palais des sports de Toulouse, Orléans Loiret n’a pas montré un excellent visage, peu inspiré en attaque et pas toujours concerné en défense, avec en outre un Micah Downs quelque peu perdu sur le terrain avant de sortir sur blessure (au dos, visiblement).

Côté Palois, outre un excellent Cooper, on aura apprécié la justesse des intérieurs, notamment Robinson (10 points, 5 rebonds) et Koffi (13 points, 6 rebonds), alors que Vitalis Chikoko « faisait le show » dans le dernier quart-temps, souvent alimenté par un Elie Okobo (8 points, 5 passes) très prometteur.

Ajoutez à cela un Ron Lewis adroit (6/10 à 3 pts, dont 5/6 en première mi-temps, pour 20 points au total), un Mipoka précieux dans tous les compartiments du jeu et un fonds de jeu déjà très bien en place, l’Élan Béarnais ne pouvait que s’imposer, en montrant une bien belle figure.

Ne reste qu’à espérer qu’il en fasse de même aujourd’hui dans une finale contre le CSP Limoges qui s’annonce alléchante.

Les scoreurs :

Pau-Lacq-Orthez : Okobo 8, Cooper 5, Cavalière 9, Carne 0, Robinson 10, Lewis 20, Labanère 0, Bokolo 2, Chikoko 15, Edwards 2, Mipoka 11, Koffi 13

Orléans : T. Vincent 5, Eito 7, McAlarney 16, Downs 9, Diagne 4, Sommerville 12, Dinal 0, Sylla 2, Nivins 8.

Categories: National

Comments are closed.