Pour son entrée dans le tableau national du Trophée Coupe de France, l’USC a réalisé une bonne prestation pour venir à bout des Charentaises.
Débuts en fanfare pour l’USC sous l’impulsion d’Inesa Visgaudaite, avec rythme, application et réussite au programme. Les filles de Guillaume Cormont déroulent et font souffrir le martyr aux Rochelaises (10-0, 4e).
Après quelques minutes de flottement où les joueuses de Gilles Tlemsani n’ont pas vraiment exploité le temps faible adverse, et les Columérines remettent un coup d’accélérateur en fin de quart-temps pour mener de dix longueurs grâce à un tir à 3 points d’Annabelle Caprais (18-8, 10e).
Intense au rebond, Joëlle Hippolyte appuie là où ça fait mal, et Mataly enchaîne de loin. Pourtant, un relâchement des locales en défense remet les visiteuses en scelle, Moina Le Beherec trouvant des solutions dans la défense de l’USC.
Fort heureusement pour les banlieusardes toulousaines, Hippolyte tient bon dessous, et Colomiers garde ses distances (25-17, 14e).
La révolte d’Alexia Kusion, Brianna Wilson et consorts se confirme toutefois avant la pause, et le Pays Rochelais se fait pressant du fait d’une Amélie Guillon toujours aussi talentueuse, puis égalise (27-27, 17e).
Contraintes de réagir, Lou Mataly et Martine Barba font mouche de loin, redonnant instantanément de l’air à leur équipe, avant que Barba ne prenne un rebond offensif précieux. En face, Guillon est inarrêtable, mais l’USC tient bon et rentre aux vestiaires en tête après un dernier triple de Mataly (38-30, 20e).
A la reprise, les visiteuses reprennent du poil de la bête à l’image de Guillon et Lemaire, et il faut toute la classe du duo Clémençon- Visgaudaite pour garder Colomiers en tête (52- 43, 26e).
Grâce à une Jessica Clémençon en verve sous le cercle pour répondre à Wilson, les Columerines contiennent tant bien que mal les offensives des Rochelaises, mais ces dernières sont à l’affût du moindre faux pas local.
Après trente minutes, l’ABPR 17 ne compte en effet que sept points de retard, laissant augurer un dernier quart temps de tous les dangers (56-49, 30e).
En début de période, grâce à une paire Barba / Hippolyte inspirée, Colomiers multiplie les deuxièmes chances, mais Reine et les siennes ne parviennent pas à convertir les munitions accumulées.
La rentrée de Clémençon débloque pourtant la situation et Mataly retrouve de la réussite de loin au meilleur des moments (63-53, 35e).
Malgré un nouveau tir lointain réussi de Noémie Lemaire, l’USC tient bon, et Clémençon puis Visgaudaite gèrent bien la fin de rencontre. Au terme d’un match abouti, les filles de Guillaume Cormont décrochent leur qualification pour les huitièmes (69-59, score final).
Les marqueuses :
Pour Colomiers : J.Clemençon (18), M.Barba (13), L.Mataly (12), I.Visgaudaite (9), J.Hippolyte (8), A.Caprais (3), R.Reine (2), F.Afonso (2), L.De Angelis (2).
Pour le Pays Rochelais : B.Wilson (17), N.Lemaire (13), A.Kusion (12), A.Guillon (11), M.Le Beherec (4), M.Fabre (2), A.Lacaule, M.Migeon.