Les Toulousains de Laurent Kleefstra sortent le grand jeu en cette fin de saison, dévoilant leur vrai visage. Ainsi, ils se qualifient pour la finale de la Coupe de France amateur au dépend des espoirs du Cholet Basket.
Après avoir battu La Rochelle en quart de finale la veille, grâce à une défense de fer, les joueurs de la ville rose enchaînent ce dimanche par leur demi-finale face à Cholet, qui est venu à bout du Pays des Olonnes la veille également.
Pour bien débuter cette partie, Xavier Pasut (5/9 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes, 2 interceptions , 1 contre) lance les hostilités à longue distance, ce à quoi répond Youri Morose de la même manière.
Les deux collectifs jouent des coudes autant dans la peinture que sur les ailes, et l’écart se creuse tout doucement en faveur des joueurs du TBC qui font briller leur collectif bien mieux que celui de leur opposant (15-19, 10e).
Par la suite, Pasut répond toujours présent dans la raquette adverse, pendant qu’Odis Delis Mayeta (3/4 aux tirs, 5 rebonds, 1 passe, 2 interceptions, 2 contres) aligne les points comme les perles à ce moment là de la partie, avec dix unités sur ce quart-temps.
Les deux hommes fort du Toulouse Basket Club repoussent les attaques de Karlton Dimanche et compagnie, prenant une avance de huit points au moment de rejoindre les vestiaires (31-39, 20e).
A la reprise du jeu, c’est au tour de Melvyn Govindy de faire le jeu pour les siens pendant que Kayode Ajenifuja (6/12 aux tirs, 4 rebonds, 1 passe) s’illustre sur l’aile toulousaine, tout comme son compère Quentin Hanck (3/5 aux tirs, 3 rebonds, 2 passes, 3 interceptions), mais à longue distance pour ce dernier.
Ainsi, les deux compagnons de combat accroissent leur avance au scoring, cela leur permettant d’entrevoir une possible qualification pour la finale en fin de rencontre (46-57, 30e).
Les Choletais s’en remettent à leur adresse derrière l’arc pour scorer, ce qui leur réussit plutôt bien au début du quart-temps, mais moins sur le long terme.
Pour les Bleus du TBC, on préfère se reposer sur Kayode Ajenifuja et sur le très efficace Pascal Tajan (8/13 aux tirs, 8 rebonds, 6 passes, 1 interception) sur l’autre aile.
Les deux bonhommes plantent la modique somme de seize pions lors du dernier acte, de quoi leur permettre de valider leur billet pour la finale du Trophée Coupe de France (65-79, score final).
Après être venus à bout de la solide équipe de La Rochelle en quart de finale, les ouailles de Laurent Kleefstra, de Lo Old et de Benjamin Bonneau disposent donc avec la manière de la très jeune mais robuste réserve de Cholet.
Ils se qualifient pour la première finale de leur histoire en Coupe de France amateur dans l’anti-chambre du monde professionnel, que l’on espère tous qu’ils vont rejoindre au plus vite.
Rendez-vous pris pour le vendredi 20 avril à 20h30 à l’AccorHotels Arena de Paris Bercy face aux Alsaciens de Kaysersberg Ammerschwihr (leader de la poule D) pour savoir qui sera l’heureux gagnant de ce Trophée Coupe de France.
Les scoreurs :
Pour Cholet : K.Dimanche (12), M.Govindy (11), Y.Morose (11), Q.Ruel (9), K.Hayes (7), Y.Thalgott (5), H.Robineau (5), F.Leopold (5), W.Woghiren, R.Edzata.
Pour Toulouse : P.Tajan (18), K.Ajenifuja (17), O.Delis (10), X.Pasut (9), Q.Hanck (7), A.Dabadie (6), B.Hue (5), F.Couret (3), X.Roucou (3), E.Fédensieu (NPJ).