Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Toulouse est de retour en finale du Trophée Coupe de France, en 2018, c’était l’escouade du TBC menée par Laurent Kleefstra qui remportait le Trophée et cette fois c’est le TOAC qui va fièrement représenter la ville rose le 22 Avril à l’Accor Arena contre les Bretons de Fougeres.

Avant de parvenir à cette ultime étape, les Dragon’s ont du s’employer pour venir à bout du SMUC en quarts de finales puis de Marmande en dans le dernier carré, deux teams évoluant en NM2 cette saison.

Lors de son premier match l’opposant a Marseille, les Toulousains démarrent la rencontre avec sept pions d’avance du fait de l’écart de niveau entre les deux équipes. Voulant refaire leur retard, les Rouges du SMUC s’emploient fortement pour revenir sur les troupes de Raph Pascual qui ne possèdent que quatre points à la fin du premier acte (20-24, 10e). Mais l’intenable Pascal Tajan déploie alors tout son talent pour permettre au siens de prendre une belle avance avec dix sept unités inscrites dans le second round dont treize à la suite. La force collective du TOAC prend le meilleur sur les Marseillais qui ne parviennent pas à lutter avec la masterclass des Toulousains (37-56, 20e).

Pascal Tajan, l’Homme indispensable au succès du TOAC qui sort de prestations XXXL pour qualifier les Dragon’s en finale de Trophée Coupe de France (Photo : Sébastien Clavaud)

Toujours aussi tranchants, les Occitans déroulent leur basket durant la seconde mi-temps (26-31 puis 17-20) tournée principalement vers l’attaque avec un Ludovic Vaty dominant sous le cercle, un Tyreece Brice toujours aussi séduisant à la mène et redoutable derrière l’arc, tout comme Odys Delis et Pascal Tajan lui aussi très affûté à 6.75 mètres. Désormais et avec un collectif étincelant, les Toulousains sont prêts à en découdre avec les Marmandais suite à ce quart de finale victorieux (80-107, score final) mené d’une main de maître par de redoutables Dragon’s.

Le lendemain de leur succès contre les Marseillais, les joueurs de la ville rose affrontent Marmande, actuellement troisième de NM2 dans la poule d’Auch et futur potentiel adversaire la saison prochaine. Toujours partant avec sept unités d’avance, les Bleus du TOAC ne laissent que peu de place à leurs adversaires, a croire qu’ils ont retenus la leçon de la veille avec un premier acte plein de maîtrise (17-30, 10e). Les Lot-et-Garonnais se reprennent en main lors quart-temps suivant (20-18) grâce à son collectif qui alterne les scoreurs pour rivaliser avec le tonitruant Pascal Tajan qui sort encore un match de gala pour aider sa team dans sa quête du graal. Bien en jambes également, Tyreece Brice est lui aussi chaud bouillant de près comme de loin, sans oublier la tour de contrôle dans la peinture qui domine toujours autant le secteur intérieur et les Toulousains parviennent à conserver une belle avance au moment de rejoindre les vestiaires (37-48, 20e).

Bis repetita à la reprise du jeu (21-18) avec des Aquitains déterminé à faire chuter les Garonnais avec leurs triples qui se multiplient dans le troisième round avec Arnaud Bruzac très adroit de près comme de loin, ou encore l’incontournable Eddy Steiner lui aussi étincelant à 6.75 mètres. Face à eux, le flamboyant Pascal Tajan continue sur sa lancée et balance les ogives derrière l’arc pendant que Ludo Vaty et Louis Boulaire alimentent la marque pour garder une avance qui se réduit à huit pions après une demie heure d’un long combat (58-66, 30e).

Tyreece Brice est un élément indispensable au dispositif du TOAC tant en championnat qu’en Trophée Coupe de France (Photo : Sébastien Clavaud)

Que cela ne tienne, les Toulousains comptent bien aller à l’Accor Arena et redoublent d’efforts dans le quatrième acte même si Arnaud Bruzac donne tout ce qu’il peut pour aider sa team à combler le retard qui sépare les deux teams avec huit unités à son compteur dans ce quart-temps là. Mais de l’autre côté du parquet, François Couret s’illustre de loin, tout comme Tyreece Brice quelques instants plus tard et sur la linge des lancers, notamment vers la fin de la partie, pendant que le collectif des Dragon’s du TOAC reprend un court mais précieux avantage pour finir avec dix pions d’avance sur leurs homologues du jour et ainsi aller chercher une finale pour le Trophée Coupe de France contre Fougères le 22 Avril (77-87, score final).

Félicitations aux joueurs et à tout le staff pour leur excellent parcours tant en Trophée Coupe de France qu’en championnat car avec la qualification acquise pour la finale, le TOAC obtient un point de plus qui compte pour le championnat et décroche son billet pour la NM2 pour la saison prochaine.

Comments are closed.