Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En déplacement à Avignon pour un huitième de finale en Trophée Coupe de France, les Toulousains affrontent une escouade au bilan comptable quasi similaire (13V-4D) et actuel troisième de la poule A de NM2.

Quelle belle aventure vécue par les TOACistes la saison dernière en Trophée Coupe de France, c’est donc tout naturellement que les Dragon’s se rendent dans le Vaucluse avec avec dans un coin de leur tête tout ce superbe parcours jusqu’à Bercy.

Pour bien faire, les troupes de Coach Raph débutent cette rencontre tambours battant entre Thomas Seguela, Thomas Mobisa et Ludovic Vaty les secteurs intérieurs et extérieurs sont bien couverts puisque à eux trois ils inscrivent vingt cinq unités (sur vingt sept) dont quinze points pour le premier nommé. Face à eux, c’est le duo Geoffrey Bourcier / Nemanja Kovanusic qui fait le job en attaque et permet à son escouade de rester au contact des visiteurs (21-27, 10e).

La tendance s’inverse au cours du second acte (27-19) avec un Geoffrey Bourcier qui plante deux ogives coups sur coups avant d’être imité par Austin Rasolonjatov et par Romain Thomas quelques instants plus tard. De l’autre côté du parquet, malgré les bonnes réussites de Tyreece Brice puis de Boban Gomis et de Thomas Seguela en suivant, les Toulousains ne parviennent pas à stopper la détermination des Avignonnais qui s’emparent du leadership du match grâce à son collectif et vire en tête à la pause pour deux unités d’écart (48-46, 20e).

Thomas Seguela et le TOAC ne verront pas les quarts, stoppant leurs parcours en huitièmes face à une solide escouade d’Avignon-Pontet (Photo : Sébastien Clavaud)

Que cela ne tienne, les joueurs de la ville rose repartent de l’avant au retour des vestiaires avec une attaque retrouvée (21-27) à compter par un Thomas Mobisa très inspiré derrière l’arc avec deux banderilles bienvenues pour les Toulousains avant que le feu follet, Tyreece Brice ne pose sa patte sur le troisième round, scorant et distillant quelques caviars à ses coéquipiers. Toujours présent sur le front de l’attaque, Geoffrey Bourcier, encore lui, inscrit douze points à la défense toulousaine, ce qui permet à son équipe de garder les Occitans dans leur ligne de mire.

En effet, les Occitans se sont emparés à nouveau du contrôle du match au cours du troisième quart temps grâce à une détermination sans faille (69-73, 30e) mais c’est leur adresse qui va être défaillante au cours du quatrième acte pendant que leur défense plie sous le poids des assauts répétés des Vauclusiens (22-10).

C’est une vraie panne d’inspiration pour les TOACistes ou le trio Brice / Seguela / Vaty inscrit péniblement dix unités à la défense locale pendant que le discret Domnick Bridgwater sort de son antre pour alimenter la marque avec neuf points à la suite pour refaire le retard de sa team à l’aube du dernier round avant que l’intenable Nemanja Kovanusic ne vienne finir le travail quelques minutes plus tard stoppant de ce fait le parcours des Dragon’s au stade des huitièmes de finale du Trophée Coupe de France (91-83, score final).

Comments are closed.