Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Partant avec sept unités d’avance, les Toulousains possèdent un léger avantage sur le mythique club du Hyères Toulon Var, coacher par le grand Laurent Sciarra.

Sur le plan comptable, le premier acte est très disputé (15-12) avec un joli duel opposant Oumarou Baradji à l’ancien international du TOAC, Ludovic Vaty, inscrivant tous deux six pions. Grâce à leur avantage de sept unités du à l’écart de niveau entre les deux escouades, les Toulousains sont devant à la fin du premier round (15-19, 10e).

Tout autant disputé, le second quart-temps reste fidèle au premier (18-14) avec le HTV emmené par le tandem composé par Daouda Conde et par Clifford Colimon, très adroit derrière l’arc avec deux réussites à 6.75 mètres pour le second nommé. Face à eux, l’imposant intérieur toulousain, Ludovic Vaty, prend son rôle de leader de l’équipe au sérieux et plante sept pions, tout comme Louis Boulaire, ce qui permet au TOACistes de finir la première mi-temps dos à dos avec les hôtes de la soirée (33-33, 20e).

Louis Boulaire monte en puissance dans l’effectif de Raph Pascual (Photo : Sébastien Clavaud)

Dès lors les joueurs de la ville rose haussent le ton tant en attaque qu’en défense (13-30) avec une attaque en feu lors de ce troisième acte.

Du côté local, Clifford Colimon sauve les meubles pour les siens, pendant que Tyreece Brice sort le grand jeu avec treize unités à son compteur et avec l’aide de l’inépuisable Ludovic Vaty, voilà que les ouailles de Raph Pascual s’envolent au tableau d’affichage (46-63, 30e) avant que l’orgueil des Varois ne viennent les frapper de plein fouet lors du quart-temps suivant (28-8).

En-effet, la tendance s’inverse lors du quatrième round avec des Jaunards du HTV sur-motivé et bien déterminé à revenir à toute allure sur leurs invités du soir. Le collectif local prend le meilleur sur celui des Occitans qui voient leur avance fondre comme neige au soleil en raison d’une adresse folle et d’un Elio Sadiku ultra décisif en fin de quart-temps et plein de sang froid. Malgré les bonnes intentions de Pascal Tajan, les TOACistes se font donc revenir dessus assez logiquement et se dessine alors les prolongations, pour plus de suspens dans ce huitième de final (74-74, 40e).

Débute alors cinq minutes très dures et extrêmement disputé, le duo formé par Raphael Wilson et par Pierrick Moukenga répond parfaitement au tandem composé de Louis Boulaire et de Pascal Tajan. Mais la détermination des Dragon’s du TOAC est bien plus forte lors de ces dernières minutes, secondes de jeu, ce qui leur permet de s’imposer au bout du suspens contre la grosse écurie du HTV mené par Laurent Sciarra et qui doit organiser le Final Four (84-86, score final).

Le rendez-vous est donc pris à Hyères, le samedi 26 Mars contre le SMUC, habitué de la quatrième division nationale, actuel dixième de la poule A où le HTV est leader mais récemment éliminé Du Trophée Coupe de France par de valeureux guerrier du TOAC.

Comments are closed.