En difficulté dans le deuxième quart, les joueuses de Guillaume Cormont ont fourni un gros effort dans le quatrième, malheureusement sans parvenir à inverser la tendance.
Encore une fois, cela n’est pas passé loin pour l’USC face à Brive pour ces seizièmes de finale du Trophée Coupe de France.
Dans le premier quart-temps, Martine Barba et ses partenaires ont en effet fait jeu égal avec les Brivistes et le duo Stephen – Diouf (14-14, 10e).
Malheureusement, c’est dans la deuxième période que les Columérines ont connu un trou d’air, et le CABC en a profité pour creuser un premier écart (24-36, 20e) par l’intermédiaire d’Ashley Stephen et Christelle Poquet.
Cette mauvaise passe oubliée lors de la mi-temps, les joueuses de Haute-Garonne ont repris le fil de leur match après la pause, Joelle Hippolyte et Alimatou Mandiang sanctionnant les largesses de la défense corrézienne dans le troisième quart.
Le festival de Stephen s’est néanmoins poursuivi, et comme Diouf et Poquet sont restées au diapason, l’USC n’a pu reprendre du terrain sur son adversaire du soir (41-54, 30e).
Il a donc fallu attendre le dernier quart-temps pour voir les protégées de Guillaume Cormont marquer clairement leur révolte, avec une Camille Bouvet qui a inspiré sa camarade Lou Mataly à longue distance pour revenir sur les talons de Brive.
Mataly a ainsi inscrit trois triples consécutifs, et Colomiers s’est instantanément replacé au tableau d’affichage, la fin de rencontre s’avérant bien plus prenante qu’envisagé plus tôt dans la partie.
Finalement, c’est sur la ligne des lancer-francs que Stephen, Abenkou et Sunley Paisley sont allées offrir à leur équipe une courte victoire synonyme de qualification pour les huitièmes (66-69, score final).
Les marqueuses :
Pour Colomiers : M.Barba (19), A.Mandiang (12), J.Hippolyte (10), L.Mataly (9), L.De Angelis (6), F.Afonso (4), C.Bouvet (3), E.Attiogbe (2), M.Gawronska (1), R.Reine.
Pour Brive : A.Stephen (25), B.Diouf (14), H.Sunley Paisley (9), C.Poquet (8), R.Abenkou (7), L.Guillot (5), M.Quillet (1), L.Danovaro.