Peu de matchs à se mettre sous la dent ce week-end pour cause de Trophée Coupe de France. Avec le forfait du TBC annoncé hier, il ne reste plus que trois représentants régionaux en 1/16es. N’hésitez pas à aller encourager Carmaux, qui reçoit Brive pour un match de gala !
Trophée Masculin – Garonne ASPTT (NM2) / Rodez (NM3, +7) : 20 h, Salle des Sports de Meilhan sur Garonne
Après Toulouges en 1/64es (victoire 99-78) et Dax-Gamarde en 1/32es (victoire 92-97), c’est un troisième club de NM2 que va affronter l’escouade de Brahim Rostom.
Toulouges est actuellement le 8e de la poule B, Dax-Gamarde le 7e, et le GAB occupe de son côté la 6e place. La montée en température est donc graduelle, de même que l’enjeu de la rencontre.
En passant au tour suivant le SRAB se garantirait le point-average en cas d’égalité avec Gardonne. La rencontre vaut donc son pesant d’or, d’autant plus pour une formation ruthénoise calibrée pour la Nationale 2, face à un adversaire en plein doute en ce moment.
Le retour de Sébastien Boutin sur le banc et celui de Kader Boulefaa a néanmoins rééquilibré l’équipe, qui reste sur trois succès de rang. Méfiance donc pour Williams et consorts, qui devront être constants sur 40 minutes.
Trophée Féminin – Carmaux (NF3, +15) / Brive (NF1) : 20 h, Salle Multisports
A chaque tour, la marche est un peu plus haute pour les Carmausines. Si elles avaient éliminé successivement Eauze, leader de PNF en 1/128es (62-64) puis Le Soler, deuxième de la poule A de NF2 en 1/64es (71-63) et enfin les cinquièmes de la poule B de NF2, Espoir Chalosse en 1/32es (56-72), les joueuses de Patrick Sans ont cette fois face à elles une équipe de Brive qui occupe le haut du panier en NF1.
Cinquièmes de la poule B avec 11 victoires pour 6 défaites, les protégées de Marc Brandy semblent légèrement décrochées pour les playoffs, mais elles restent redoutables, à l’image de l’ancienne Stéphanoise Léonore Duchez, ou encore l’intérieure formée à Basket Landes Anais Deyres. Partant avec 15 points d’avance, les Carmausines vont devoir se surpasser pour préserver leur avance.
Trophée Féminin – Montbrison (NF1) / Colomiers (NF1) : 20 h, Gymnase J.P. Cherblanc
Dernier match de la soirée, la confrontation entre Montbrison et Colomiers n’aura rien d’une surprise, ou presque, puisque les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises en championnat cette saison. Défaites de 3 points à l’aller (70-67), les Columérines avaient su rectifier le tir à domicile au retour (60-54). Néanmoins, les deuxièmes ex-aequo de la poule A ne seront pas bonnes à prendre, puisqu’elles viennent de battre le leader Chenove.
Mais puisqu’elles semblent maintenant bien trop loin pour espérer décrocher une qualification en playoffs, les joueuses de Guillaume Cormont pourraient faire du Trophée Coupe de France un nouvel objectif pour retrouver le sourire. Et cela passe par un succès à Montbrison ce samedi soir.