Si l’USC n’avait pas fait de la qualification une priorité, sa prestation face au Stade Montois est très encourageante pour la suite de la saison, d’autant plus quand on sait que Marc Mercier et Cheikh Cissé n’étaient pas du voyage.
Partis avec 7 points d’avance, les joueurs d’Arnaud Brogniet subissaient dès le début de rencontre les assauts du colosse ibérique Jan Orfila à l’intérieur (7 points pour lui dans la période), tandis que son compère Sébastien Ruop, véritable couteau suisse des lignes arrières, faisait lui aussi souffrir le martyr à la défense columérine (9 points dans ce premier quart).
Se déplaçant à 8 avec le renfort du junior Sylvain Constans, Colomiers avait du mal à tenir la distance et se voyait relégué à 7 longueurs malgré les efforts d’un Robin Naval à l’adresse retrouvée après son zéro pointé de la semaine dernière. Après dix minutes, le Stade Montois avait fait plus que rattraper son retard (26-19, 10e).
Si l’on croyait que ces débuts en fanfare des locaux allait enterrer les visiteurs, il n’en fut rien, tant les joueurs d’Arnaud Brogniet ne se désunirent pas dans le deuxième quart-temps.
Derrière un Romain Denis qui semble avoir franchi un cap ces derniers temps et qui y allait de ses deux tirs à 3 points, l’USC bombardait derrière la ligne majorée, Naval (2 réussites) et Benchimol (1 missile longue distance) s’en donnant à coeur joie pour faire revenir leur équipe. Après vingt minutes, la partie était relancée (47-46, 20e), malgré les efforts d’Orfila et d’Hakim Sayah côté montois.
Après la pause, les Landais se mettaient eux aussi à trouver la cible à longue distance grâce à Ruop et Sayah, mais Colomiers n’était pas en reste, Denis continuant son bon passage. Cependant, et malgré l’apport du capitaine Aymeric Benchimol, très présent à la marque dans ce troisième quart, les Columérins avait du mal à stopper Arnaud Bruzac et les siens. Peu contrarié en attaque, le Stade Montois se détachait à nouveau après trente minutes (74-65, 30e).
N’ayant plus rien à perdre, les visiteurs se jetaient corps et âmes dans la bataille au cours du dernier quart-temps, déstabilisant les Montois en défense (seulement 9 points inscrits pour le Stade en dix minutes). Jean-Manuel Gustave, encore bien présent ce week-end des deux côtés du terrain, trouvait des solutions dans la défense landaise, et c’est Alexis Benchimol qui ramenait l’USC grâce à deux missiles à 3 points. Malheureusement, ce bel effort collectif était trop tardif pour renverser la vapeur, et les joueurs d’Arnaud Brogniet butaient à 3 longueurs de Mont de Marsan à la fin de la rencontre (83-80, score final).
Les marqueurs :
Pour Mont de Marsan : S.Ruop (21), J.Orfila (16), H.Sayah (13), W.Fernandez (11), A.Bruzac (11), K.Tshefu (5), J-P.Daudignon (2), Y.Joie (2), M.Ipouck (2), O.Samake.
Pour Colomiers (+7) : R.Naval (17), R.Denis (13), Ay.Benchimol (12), Al.Benchimol (11), O.Niang (10), J-M.Gustave (8), A.L’Etang (2), S.Constans.