Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Opposé aux espoirs de l’Élan Béarnais pour ces 1/32es, le Toulouse Basket Club a su se montrer sérieux pour décrocher sa qualification pour le tour suivant, face à des jeunes Palois toujours placés en embuscade au cours du match.

Arnaud Dabadie a encore fourni un gros match face eux espoirs de Pau (photo : Benjamin Bonneau)

Arnaud Dabadie a encore fourni un gros match face eux espoirs de Pau (photo : Benjamin Bonneau)

Face aux jeunes éléments du centre de formation de l’Elan Béarnais et leur jeu rapide, les Toulousains avaient un sacré défi à relever pour accéder aux seizièmes de finale.

Conformément aux attentes, la partie démarrait sur les chapeaux de roue avec une pluie de tirs longue distance dans ce premier quart-temps.

Les deux postes 3 Vincent Couzigou et Pierre Bonnelalbay jouaient les pistoleros avec 3 tirs primés chacun dans la période. Le TBC faisait néanmoins la course en tête après l’énorme entame d’Arnaud Dabadie, auteur des 8 premiers points de son équipe.

Après dix minutes, et malgré les 5 paniers à 3 points inscrits par Moisy, Monfort et consorts, les visiteurs avaient en effet pris l’avantage (23-25, 10e).

Les joueurs de Julien Martin se reprenaient dans le deuxième quart sous l’impulsion de l’international U18 Alpha Kaba et d’un Couzigou décidément « on fire ».

Côté toulousain, Pascal Tajan se montrait, venant soutenir un Dabadie toujours sur un nuage lui aussi (9 des 19 points du TBC sur la période).

Trop permissifs en défense, les hommes de Xavier Argueil regagnaient donc les vestiaires avec deux petits points de retard (46-44, 20e).

De retour sur le parquet, les visiteurs resserraient les boulons dans leur moitié de terrain, bloquant les Palois à dix points marqués en dix minutes.

De l’autre côté du parquet, William Molas trouvait des espaces dans la raquette adverse tandis que Tajan et Ostric trouvaient la cible à longue distance pour faire l’écart (56-60, 30e).

Dans le dernier quart-temps, on assistait à la révoltes des locaux, emmenés par leur duo d’arrières Alexandre MoisyCorentin Carne, qui parvenait à servir Ivan Bede revenir sur les talons des Toulousains. Heureusement pour les troupes d’Argueil, le capitaine Lucas Thiry veillait au grai avant qu’Ostric et Hue ne bombardent à 3 points.

Sérieux tout au long de la partie, Bonnelalbay et Tajan finissaient le travail et parachevaient le succès du TBC en fin de rencontre (78-83, score final). Fort de son succès, Toulouse accède donc aux seizièmes de finale et se rassure après son large vers à Saint-Clément des Baleines la semaine passée.

Les marqueurs :

Pour l’Elan Béarnais (espoir) : A.Moisy (21), V.Couzigou (17), C.Carne (11), I.Bede (8), A.Kaba (7), T.Monfort (5), F.Braga (5), T.Smallwood (4), G.Valayer.

Pour le TBC : A.Dabadie (19), P.Tajan (17), L.Thiry (14), P.Bonnelalbay (13), R.Ostric (10), W.Molas (6), B.Hue (4), M.Sandric, K.Idoménée, H.Argueil.

Categories: National

Comments are closed.