Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face aux espoirs du CSP Limoges qui possèdent une jeune et dynamique équipe, les Toulousains finissent par remporter leur duel et se qualifient en 1/16ème de finale grâce à leur expérience.

Thibaut Crapez et les Toulousains repartent victorieux de Limoges (photo : Sébastien Clavaud)

Et pourtant durant le second quart, les troupes de Laurent Kleefstra connaissent quelques difficultés dans la mythique salle de Beaublanc du CSP avant de bien se reprendre lors d’un dernier et ultime quart tout en maîtrise des deux cotés du terrain.

Afin de débuter au mieux cette partie, la défense des visiteurs fait vivre un sacré calvaire aux locaux avec seulement onze unités plantées sur les dix premières minutes pour les Blancs du CSP.

Face à eux, c’est un trio qui se met tout doucement en route mais de manière très efficace avec Quentin Hanck (3/7 aux tirs, 4 rebonds, 1 passe, 2 interceptions, 2 contres), bien accompagné de son compère à l’aile, Pascal Tajan (6/10, aux tirs, 5 rebonds, 1 passe, 4 interceptions), et du jeu intérieur de Xavier Pasut (7/10 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes).

Ainsi, les trois compères alimentent la marque très régulièrement afin de prendre le large au scoring (11-19, 10e).

Le second acte est plus en faveur des Limogeauds qui retrouvent une certaine efficacité face au cercle notamment avec Vincent Fauche qui inscrit huit pions à lui seul, alors que Nicolas Hylaire ajuste la mire à longue distance pour revenir au plus près des adversaires de la journée.

Dans un duel de tirs à longue distance, on retrouve un Lucas Thiry (3/4 aux tirs, 1 rebond, 1 contre) qui montre la voie aux siens et qui est bien imité par Pasut à deux reprises un peu plus tard dans le jeu.

Mais les Bleus de l’ATB traînent la patte au fur et à mesure que le temps s’écoule, laissant de ce fait fondre leur avance au tableau d’affichage avant de rejoindre les vestiaires (30-34, 20e).

Une fois la pause passée c’est le très incisif Pascal Tajan qui se met en avant une fois de plus avec six unités de plus à son actif à la suite. Face à lui, ce sont deux triples qui sont inscrits par les jeunes pousses de Limoges, mais ces derniers retombent dans leurs travers des dix premières minutes de la partie.

Pendant ce temps, c’est tout le collectif des Hauts-Garonnais qui s’emploie à trouver la faille dans la défense adverse avec plus ou moins de réussite tout en gardant le cap et la ligne directrice afin d’entamer le dernier quart-temps avec une légère avance de sept unités après une demie heure de jeu (42-49, 30e).

Au cours des dix dernières minutes, les joueurs de la ville rose décident d’accélérer en attaque tout en freinant de façon significative les multiples attaques ennemies.

La défense des visiteurs resserre les rangs, ne laissant que les miettes à la jeune escouade du CSP Limoges (huit points inscrits en dix minutes) afin d’aggraver l’écart pour concrétiser leur victoire sur ce 1/32ème de finale.

Avec leur expérience acquise au fur et à mesure de la saison, la team de Laurent Kleefstra s’enflamme et Thibaut Crapez (4/6 aux tirs, 1 rebond, 1 interception) retrouve des couleurs en attaques avec deux obus longues distance et deux paniers inscrits au fil du temps sur ce dernier quart, plantant de ce fait dix unités à lui seul.

Dans son sillon, il embarque son compère de raquette Pasut qui reste toujours aussi omniprésent en attaque, tout comme Tajan très efficace dans son registre de jeu préféré.

Ainsi, les joueurs de l’Alliance Toulouse Basket déroulent leurs basket et finissent par s’imposer plutôt aisément avec un dernier quart-temps de haute volée. De quoi se qualifier pour le tour suivant et atteindre les 1/16èmes de finales dans ce Trophée de Coupe de France.

Les scoreurs :

Pour Limoges : V.Fauché (14), N.Hylaire (14), M.Regina (6), B.Delage (5), M.Muninga (4), J.Vérove (3), T.Eboh (2), S.Munanga, L.Peynaud, A.Baranieki.

Pour ToulouseX.Pasut (16), P.Tajan (14), T.Crapez (10), Q.Hanck (9), L.Thiry (8), A.Dabadie (4), B.Hue (4), E.Fedensieu (4), H.Argueil, F.Couret

Categories: National

Comments are closed.