Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Reprise difficile pour les deux équipes de Nationale 3 qui avaient rendez-vous ce samedi pour les 1/64e de finale de la Coupe de France. Longtemps indécise, la rencontre a finalement basculé en faveur de Colomiers, plus adroit que Valence.

P1020384

Romain Denis et les Columérins accèdent aux 1/32e (photo : Suzanne Rochette)

Pourtant, ce sont bien les Gersois qui prennent le meilleur départ, avec un jeu collectif efficace, emmené par Bastien Maggesi. Colomiers tente de limiter les dégâts, avec Robin Naval, de loin comme de près.

A la fin du premier acte, Valence possède 7 longueurs d’avance (9-16). Les imprécisions de chaque côté permettent au match de s’équilibrer, Colomiers s’appuyant sur les bons décalages de Marc Mercier pour trouver Alexis Benchimol, précieux dans ce second quart temps (16-16).

Passés devant, les Columérins verrouillent la zone restrictive, ce qui n’empêche pas Florian Champie de s’illustrer dans la peinture, contraignant les locaux à faire des fautes (29-27). Côté gersois, c’est finalement Yohan Desbarats qui redonnera l’avantage (31-34), sur un tir posté.

L’avance sera de courte durée, Ousmane Niang lui répondant dans la raquette, et permettant à Naval d’ajouter 3 points supplémentaires. A la pause, rien n’est joué (38-36).

Peu en réussite sur la première période, Jean-Manuel Gustave trouvera les espaces pour s’exprimer et posera de gros problèmes à la défense visiteuse, qui verra l’écart enfler rapidement (45-38).

Comme pour entretenir le suspens d’un public un peu endormi, Valence reviendra à la charge, avec Maggesi puis Desbarats, qui s’empressera de valider une interception bien chanceuse, concrétisant un 8-0 bienvenu (45-45). La lutte dans le dernier acte sera physique, où Champie et Alexandre Miette tenteront de déstabiliser la défense columérine pour revenir dans la partie.

Mais l’USC tiendra le rythme défensivement et se procurera même quelques contre-attaques pour garder l’écart. Manquant d’un peu de réussite sur les dernières minutes de la rencontres, les hommes de Grégory Elorza seront contraints de s’incliner, au coup de sifflet final, 65-59.

Les grands absents gersois, Julien Bataille et Samir Nasri, ne verront donc pas les 1/32e du Trophée Coupe de France.

Categories: Nationale 3

Comments are closed.