Pour son entrée en lice en Trophée Coupe de France, Tournefeuille a profité de ce match de reprise pour travailler collectivement et se remettre en route pour préparer la deuxième partie du championnat. Les joueuses de Patrick Chicanne se sont inclinées 84 à 62 face au GAB.
Si pour certaines équipes, la nouvelle formule du Trophée Coupe de France (qui rapporte cette saison des points pour le championnat aux équipes arrivant en quart de finale, notamment) est alléchante en vue de situations indécises à la fin de la phase retour, pour d’autres, la compétition reste avant tout une bonne manière de préparer les futures échéances.
C’est le cas pour Tournefeuille, qui a profité de son entrée en lice pour se remettre dans le bain face à une équipe du GAB qui occupe la 3e place ex-aequo de la poule B de NF3.
Il s’agissait donc d’une opposition intéressante pour les banlieusardes toulousaines, qui se sont donc attelées à respecter les consignes de coach Chicanne, qui était pour l’occasion privé de Diane Roehrig et Valérie Yem.
Créditées de 7 points d’avance initiaux du fait de l’écart d’une division, le GAB a su maintenir l’écart en premier quart-temps (24-18, 10e), malgré les efforts de Jessy Boudenne et d’Elodie Saci, présente en équipe première pour l’occasion.
C’est réellement dans le deuxième quart que l’écart s’est irrémédiablement creusé en faveur des locales, portées par le duo Homère – Bandet. En face, seulement onze petits points marqués pour les Tournefeuillaises, qui avaient dès lors lâché le résultat (51-29, 20e) mais pas la manière.
En deuxième période, les protégées de Patrick Chicanne reprenaient des couleurs en attaque grâce à Manon Deslous et Mariame Laanait, mais les Lot-et-Garonnaises n’étaient pas en reste et aggravaient même l’écart par l’entremise des deux Lorriaux.
La messe était donc largement dite après trente minutes (70-41, 30e), mais Tournefeuille continuait à expérimenter et à combattre, refaisant une partie de son écart dans le dernier quart-temps par l’intermédiaire de Caroline Jacquelin.
La capitaine de l’AST marquait 12 points (dont 3 tirs à 3 points) dans les dix dernières minutes, et Tournefeuille s’inclinait finalement 84 à 62. Le rendez-vous est pris pour ce samedi 10 janvier à 17 h à Labitrie face aux espoirs de Nantes, contre lesquelles les partenaires de Cécile Labalette s’étaient inclinées 61-47 à l’aller.