Vainqueurs de la Coupe Régionale, l’US Colomiers et l’Alliance Toulouse Basket connaissent leurs adversaires respectifs pour leur entrée en Trophée Coupe de France.
Depuis l’instauration de la nouvelle formule du Trophée Coupe de France, qui a abouti à la création des coupes régionales tout en mêlant engagement facultatif des équipes évoluant dans les différents niveaux nationaux et gains de points en championnats, la Coupe semble avoir retrouvé de l’intérêt auprès des clubs.
Nos deux représentants entrent ainsi en lice au premier échelon de la phase nationale, qui fait suite aux titres décrochés dans chacune des Ligues pour les équipes évoluant en NF1 et en dessous pour les filles, et en NM2 et en dessous pour les garçons.
Chez les filles, donc, c’est Colomiers qui a remporté la Coupe des Pyrénées après une démonstration de force face à Eauze, et les filles de Guillaume Cormont entreront en 1/16es le 18 février pour un plateau à quatre équipes à Feytiat.
Elles seront ainsi opposées à Brive, une équipe qu’elles ont déjà pu jauger puisque les Columérines ont chuté en Corrèze lors de la sixième journée (63-56) alors qu’elles s’étaient déjà inclinées en préparation face au CABC.
En cas de victoire lors de cette rencontre, les partenaires de Fleur Afonso bénéficieront du point-average en championnat et rejoindront alors les 1/8es qui se disputeront le lendemain le 19 février, toujours à Feytiat, face au vainqueur du 1/16e entre Cote Vermeille (dernier de la poule A de NF3) et La Rochelle (2e ex-aequo de la poule B de NF1).
A la clé en cas de victoire, une qualification pour les quarts et une bonification d’un point (équivalent à une victoire supplémentaire) en championnat.
Chez les garçons, c’est un tour plus bas que rentre l’ATB, puisque c’est en 1/32es que les joueurs de Laurent Kleefstra retrouveront les espoirs du CSP Limoges. Pour l’occasion, les Toulousains auront le privilège de fouler le mythique parquet de Beaublanc le 8 janvier à 15h30 grâce à leur succès en finale de la Coupe des Pyrénées face à Villefranche.
Les coéquipiers d’Arnaud Dabadie auront face à eux une jeune escouade limougeaude athlétique qui a bien entamé son championnat espoirs avec une belle troisième place pour le moment (11 victoires – 4 défaites). En cas de victoire, les Haut-Garonnais se qualifieront pour les 1/16es et un plateau les 18 et 19 février sur le même format que celui évoqué un peu plus haut pour l’USC, avec le même système de bonifications.