Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Avoir un beau gymnase tout neuf pour pratiquer le basket, c’est bien. Avoir un beau gymnase tout neuf et fonctionnel, c’est mieux!

La commune de St Christophe Vallon, située entre Rodez et Decazeville, a inauguré en 2008 son nouveau gymnase. Mais le club du Basket Vallon a bien failli ne pas pouvoir l’utiliser!

La raison? L’architecte en charge de la réalisation de cette salle a misé sur un pari esthétique et insolite, mais absolument pas pratique:

« Cette salle est un outil magnifique et rare. D’accord, elle est bâtie de biais pour épouser la ligne du terrain naturellement en pente. Mais les sols sont droits, les panneaux de basket aussi, comme les cages de hand. »

vallon

Comme un sentiment de vertige

Les panneaux de bois posés sur les murs sont en effet inclinés et suivent l’inclinaison naturelle de la pente attenante au gymnase, mais cela provoque un effet d’optique très déstabilisant… On perd tous ses repères spatiaux, et à moins d’avoir le pied marin, il est très difficile de jouer. A tel point que l’ancien président de la Ligue des Pyrénées, Claude Authié, à refusé dans un premier temps l’homologation de la salle pour les compétitions:

« Ah, ça non! Il n’est pas question que je signe l’agrément fédéral pour cette salle. D’accord, le sol est droit. D’accord, le ballon ne bouge pas quand on le pose au milieu du terrain. N’empêche, on se croirait sur le Titanic. Ce n’est pas jouable. C’est le joueur qui a le mal de mer. Impossible à jouer, je vous dis. »

Au final, la solution a été trouvée: de grandes lignes horizontales et verticales bien parallèles et perpendiculaires au sol, ont été tracées sur les murs, cassant cette impression de vertige. Et le Basket Vallon a pu prendre possession de sa nouvelle salle en temps et en heure.

Un reportage vidéo avant aménagement:

Categories: Retour sur...

Comments are closed.